24/03/2018

2500 kilomètres avec la berline de chez Volkswagen.

VW Arteon

 

Plus qu'un essai traditionnel ce fût un roadtrip que j'ai réalisé avec Xavier d'AbsoluteSpeedMag en VW Arteon. Il faut dire que j'avais prévenu mon contact chez VW France que l'objectif était de faire les musées Ferrari, Lamborghini et Pagani ainsi que deux usines italiennes. Cela nous aura permit aussi de tester le véhicule en profondeur, de faire de très belles rencontres ainsi qu'échanger sur le véhicule avec un concessionnaire à Modena. Pour l'anecdote, en sortant d'un restaurant, quelqu'un nous demande comment on trouve la voiture... c'est ainsi que l'on se retrouve dans une concession VW à quelques kilomètres de là, ouverte spécialement pour nous. Autour d'un café, nous discutons sur la nouvelle berline du constructeur allemand et en profitons pour faire un rapide tour du propriétaire. Il n'y a pas à dire, l'accueil est autrement plus chaleureux qu'au Luxembourg où l'essai du véhicule est simplement impossible pour le passionné que je suis ! Le temps est compté, nous remercions chaleureusement nos hôtes d'un court instant et repartons en direction de l'usine Pagani où Horacio arrive avant nous, sur un vélo fluo !

 

VW Arteon

 

Bref retour en arrière.

 

Aller-retour chez VW France puis préparation du véhicule pour ce voyage spécial. Matériel, nourriture, tout est prêt. Il faut dire que ce voyage est inespéré. Réussir à coordonner photographe, voiture d'essai, autorisations de tournages dans usines et musées et suffisamment de temps dans un planning déjà bien chargé n'est pas des plus simple. Pour le coup, ce fût un bonheur sans nom avec, en plus le soleil sur ces trois jours de folies ! Cela faisait des années que j'avais pour idée de faire ce road-trip et il manque encore l'usine Ferrari !

 

VW Arteon

 

Après la France, le Luxembourg et la Suisse nous voilà arrivés en Italie, à Maranello plus précisément.

 

Si nos estomacs d'humains crient famine, l'Arteon a, quant à elle, loin d'avoir soif. 

Confortable, silencieuse et une conduite dès plus agréable assistée par une batterie d'aides. Voilà le premier ressenti. 

 

Au niveau du look, ce modèle dispose du kit R-Line lui conférant un style plus sportif, plus agressif.

 

La couleur est loin d'être classique, c'est d'ailleurs le seul paramètre sur lequel j'attachais le plus d'importance pour cet essai, peu importe la motorisation.

 

VW Arteon

 

Les feux à LED sont ici directionnels. Juste à côté, on trouve de superbes jantes 19".

 

Légèrement plus loin, il y a l'inscription R-Line sur le flanc du véhicule.

 

A l'arrière, le vitrage est surteinté, les feux sont également à LED.

 

Se garer est facilité via des capteurs présents tant à l'avant qu'à l'arrière sans oublier la présence d'une caméra de recul. Si sa définition n'est pas exceptionnelle, ça reste dans la moyenne.

 

Passons désormais au moteur.

 

VW Arteon

 

Lorsque l'on m'a demandé la motorisation qui m'intéressait, à savoir 150 ou 240 chevaux, le plus important pour moi était la couleur ! Il faut dire que le curcuma n'est pas la couleur que l'on voit le plus et par conséquent, elle interpelle ! Alors si le véhicule disposant de cette couleur n'avait "que" 150 chevaux et bien c'est parfait !

 

Le bloc moteur 2.0L TDi couplé à une boîte DSG7 donne une consommation de 5,2L/100 kms avec un bon 90% d'autoroute.

 

vw Arteon

 

Au chapitre des aides à la conduite, elles sont nombreuses alors commençons par le dynamic light assist, la protection étendue des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif (attention, il est parfois capricieux en lisant les panneaux liés à une aire de repos par exemple et freine seul), la détection de fatigue et l'assistant au maintien de voie qui remet la voiture sur sa voie automatiquement.

 

Vous sentez également une résistance dans le volant si vous doublez sans activer le clignotant.

 

 

A bord, le volant propose une très bonne prise en main et il est à noter la présence des palettes.

 

VW Arteon

 

Les sièges sont électriques et le petit plus, c'est la commande des sièges massant.

 

Qui plus est, ils sont chauffant sur trois niveaux, bref, confort 5*.

 

VW Arteon

 

Au chapitre infodivertissement, l'écran qui est sujet aux traces de doigt affiche notamment la navigation via le système Discover Pro qui se revèle réactif avec la gestion du trafic en temps réel.

 

Le téléphone en bluetooth est bien entendu de la partie comme l'affichage d'images (plus orienté gadget selon moi). On peut également splitter l'écran en deux et voir le GPS devant soit, sans quitter la route des yeux. En grand ou en petit, c'est à votre convenance;

 

Autre petit point embêtant pouvant survenir lorsque l'on écoute la musique et qu'il y a une alerte coyote: la radio s'arrête et c'est à vous de la ré-activer. C'est un détail, certes.

 

VW Arteon

 

En dessous de cet écran, il y a les commandes des sièges chauffant sur trois niveaux ainsi que ceux de la climatisation. Plus bas, juste à côté de la boîte DSG7, une commande permet de choisir le mode de conduite préféré, Eco, Comfort, Normal, Sport ou Individual.

 

VW Arteon

 

Passons à l'arrière et quid de l'espace ? C'est un sans-faute, au niveau des genoux comme des jambes, il n'y a rien à dire. Au dos des sièges, il y a un petit rangement. Au milieu, il y a les commandes de siège chauffant mais aussi de la ventilation. Côté connectique, il y a une prise 12V, une USB mais aussi, très pratique une prise de courant 220 V !

 

Bref, à l'arrière aussi c'est top !

 

VW Arteon

 

Après l'avant et les places arrière, direction le coffre de cette berline !

 

Le hayon motorisé révèle une malle dont le volume de chargement est de 563 litres.

 

Si la trappe à ski est bien présente, certains apprécieront de pouvoir rabattre la banquette arrière.

 

VW Arteon

 

En conclusion et après 2504 kms, cette nouvelle Arteon est très confortable, spacieuse, équipée de technologies permettant d'effectuer de longues distances dans un confort appréciable. Boîte automatique, régulateur de vitesse intelligent, qui lit les panneaux, qui accélère et freine lorsque c'est nécessaire. Au niveau des sièges, estampillés R-Line tout comme les seuils de porte ou le volant, ils sont massant et chauffant ce qui est un plus indéniable lors de long voyage.

 

VW Arteon

 

Je laisse la parole à Xavier d'AbsoluteSpeedMag, le photographe qui m'a accompagné sur ce road-trip

"pour conclure, la voiture était très agréable en tant que passager, possibilité de recharger ses appareils vraiment partout, des ports USB partout et même une prise 220V ce qui est rare dans un véhicule. Super confortable, le régulateur de vitesse très appréciable, une berline pour faire beaucoup de route, c'est sur".

 

 

Il ne reste plus qu'à remercier Arnaud de VW France pour sa confiance.