Se rendre en Italie est toujours pour moi un réel bonheur alors quand la destination est la Motor Valley, le plus important est juste: où et quand ? Rendez-vous est pris chez Pagani pour essayer un véhicule ultra-limité. Après l'essai de la Huayra Roadster BC, de la visite du musée, de l'atelier et de l'interview de Monsieur Pagani himself, c'est le moment de vous conter une histoire hors-normes.
La Pagani Codalunga est un projet né de la vision commune entre deux clients et Monsieur Pagani. C'est aussi et surtout un hommage aux formes intemporelles des carrossiers et voitures de course italiennes des années 60', présentant des lignes épurées, des formes sinueuses et élégantes, bref une oeuvre d'art.
Deux collectionneurs ont demandés à Horacio Pagani, le fondateur de produire une version longue de la Huayra Coupé avec pour idée de créer une Hypercar élégante au design épuré.
Ces collectionneurs, activement impliqués dans le développement du projet ont directement été en contact avec Pagani Grandi Complicazioni, la division Projets Spéciaux rebaptisée qui se concentre sur la création de véhicules uniques et rares.
Même si le projet se limite à cinq exemplaires, beaucoup de ressources ont été mis en oeuvre pour que Codalunga soit conforme aux exigences réglementaires mondiales et entièrement certifiée.
Deux ans de travail ont été nécessaires avec deux modèles construits, l'un à l'échelle 1:4 et l'autre grandeur nature, le tout avant de lancer la production.
Le style de départ est celui de la Huayra Coupé mais la Codalunga est plus longue et plus lisse, comme si elle avait été caressée et modelée par le vent pour designer des lignes encore plus élégantes que le coupé.
Le capot arrière occupé plus de 3,7 mètres carrés et il est plus long de 36 centimètres par rapport à la Huayra Coupé et dispose d'un V12 d'origine AMG développant 840 chevaux avec un couple de 110 Nm.
L'absence de grille arrière laisse de la place pour une vue imprenable sur le système d'échappement qui est en titane et ne pèse que 4,4 kg ! Le revêtement spécial en céramique complète l'hommage aux voitures de course du Mans. Sur la balance, la Codalunga affiche seulement 1280 kg !
Elle dispose bien entendu des quatre volets à profils variables pour aider à la plaquer au sol à vitesse élevée.
Les couleurs et les matériaux rappellent aussi les voitures des années 60'. La peinture a l'extérieur se fond dans les éléments du cockpit alors que les pièces structurelles conversent leurs finitions en fibre de carbone exposée.
La touche artisanale se retrouve également sur les finitions intérieures avec des cuirs suédés vieillis tissés.
Sur ce modèle spécial, le choix a été fait d'utiliser des couleurs neutres et des peintures semi-mat ou 100% mat pour évoquer les nuances du passé et faire ressortir la simplicité du design de la voiture.
A l'intérieur, les sièges disposent d'une sellerie en cuir tressé/nubuck et les composants en aluminium sont usinés à partir d'un seul bloc. Cela rappelle les techniques manuelles d'autrefois, lorsque l'artisan polissait chaque élément à la main, un travail encore effectué aujourd'hui.
Un immense merci à l'équipe Pagani pour l'invitation ainsi que la team AbsoluteSpeedMag pour les photos et la vidéo.