10/06/2016

Ferrari California T Handling Speciale: luxe, sportivité et plaisir de conduite.

Ferrari California T Handling Speciale

 

Cela faisait des mois que je m'activais en coulisses, en toute discrétion pour que le rêve puisse devenir réalité. Cet essai est en quelque sorte l'aboutissement d'une aventure qui dure avec vous depuis quatre ans. Passionné et fan inconditionnel de la marque depuis tout petit, j'attendais de pouvoir rouler en Ferrari et le partager avec vous. J'avais déjà eu la chance d'être passager et même de prendre le volant quelques kilomètres mais là...

 

c'est différent.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

Essayer une automobile mêlant sportivité, luxe et plaisir de conduite est assez rare pour être souligné et pour le coup l'expérience fût un bonheur sans nom.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

Une fois les dates choisies, il ne me restait plus qu'à espérer que la pluie ne s'invite pas et j'ai eu beaucoup de chance, j'ai pu rouler décapoté tout au long de cet essai. La capote qui se rabat en quinze petites secondes et à l'arrêt seulement fût activée que pour les photos. J'en profite pour remercier l'équipe de Cf Photography et Romain de Riv54 pour le tournage TV.

 

Cette version de California T Handling Speciale s'offre un toit noir pour un look bi-ton du plus bel effet !

 

Ce pack Handling Speciale, facturé 6786€ optimise le comportement routier via une rigidité des ressorts modifiées et des amortisseurs disposants de nouveaux réglages. Calandre avant, diffuseur arrière et échappements sont aussi modifiés au chapitre stylistique. La sonorité de l'échappement a également été revue pour être encore plus perceptible.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

En sortant de chez Francorchamps Motors, les premiers tours de roues se font à allure plus que modérée avec le siège conducteur tout électrique et ventilé réglé au plus haut histoire de profiter d'une visibilité parfaite.

 

Malgré la présence des palettes en carbone autour du volant, j'ai opté pour le mode automatique en raison de son efficacité.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

A quoi bon évoquer le design sur un véhicule qui dégage un charme naturel ? J'ai noté simplement les feux adaptatifs full LED, les capteurs, la caméra située à l'avant ainsi que les admissions latérales pour apporter de l'air frais au moteur.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

Tout est sculpté de façon harmonieuse, du museau aux prises d'air taillées dans le capot en passant par les ailes qui arborent fièrement l'écusson Scuderia Ferrari.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

L'italienne chausse du 20 pouces intégrant un système de mesure de température et de pression sur jantes diamantées. Le freinage, avec des disques en carbone céramique est confié au spécialiste Brembo qui, pour l'occasion revêt également son habit rouge.

 

1800 kilos demandent un freinage digne de ce nom. Si en début de course, il n'est pas mordant, lorsque l'on attaque la pédale, cela devient d'une efficacité redoutable !

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

On arrive à ce qui fait vibrer bon nombre de personnes autour de la planète, cette sonorité qui vous fait esquisser un large sourire lorsque vous appuyez sur "ENGINE START": le moteur.

 

Il s'agit ici d'un V8 turbocompressé d'une cylindrée de 3,9 litres qui développe la bagatelle de 560 chevaux.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

Doux et onctueux en ville, on cruise tranquillement à 50 km/h en 7ème. Dès lors que l'on sollicite la pédale de droite, cela devient tout bonnement jouissif pour les oreilles. C'est une sonorité qui tend à dépasser les limites et donc devenir sans permis en quelques secondes seulement, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,6 secondes et le 0 à 200 km/h est quant à lui expédié en 11,2 secondes.

 

J'évoque la vitesse maximale ?

 

316 km/h !

 

Ferrari California T Handling Specialeri

 

En ouvrant la portière conducteur, j'aperçois un seuil de porte en fibre de carbone avec la reprise de la marque italienne en surimpression.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

La boîte est automatique a sept rapports, avec une commande pour la marche arrière. La présence des palettes au volant en fibre de carbone prend tout son sens sur une hypersportive. Néanmoins, j'ai trouvé la boîte de vitesses si intelligente que j'ai uniquement utilisé les palettes sous un pont où j'ai rétrogradé juste pour accentuer la sonorité moteur.

Pur plaisir donc.

 

Le volant F1 mêle cuir et fibre de carbone et intègre les LEDS sur sa partie supérieure. Sur son côté gauche, le clignotant, les pleins phares, le changement de suspension magnétique (mode sport) et la commande magique pour démarrer le V8, le fameux "ENGINE START" sur fond rouge. Côté droit, l'autre clignotant, les commandes d'essuie-glaces et le magnetino qui, sur fond des couleurs du drapeau italien, permet de choisir entre les modes confort, sport et celui où l'ESP est totalement désactivé. Idéal pour drifter.

 

ferrari California T Handling Speciale

 

Pédalier en aluminium tout comme les reposes-pieds pour le conducteur et son passager avant. Entre les aérateurs, également en fibre de carbone, un affichage indique la pression du turbo, l'heure ou encore la température extérieure. L'écran tactile se montre des plus réactif et intègre l'Apple Car Play. Nous pouvons donc retrouver les fonctions de nos iPhone sur l'écran. Le système de navigation est précis et très rapide et que dire du système hi-fi à haute puissance... c'est un régal auditif, même poussé dans ses retranchements, le son ne sature pas.

 

Sous cet écran, on retrouve les commandes de climatisation et chauffage, la commande "R" pour la marche arrière, "Auto" pour la boîte de vitesses et "Launch" pour le départ arrêté. Des deux côtés, les commandes des vitres (ne remonte pas seule, côté passager), les feux de détresse, la commande pour ouvrir/fermer la capote et le porte-gobelet qui est également en fibre de carbone.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

Si la place conducteur est forcément la meilleure, celle du passager avant est également agréable avec un rappel s'il le fallait du véhicule dans lequel vous êtes installé.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

Cette Ferrari dispose également de deux places d'appoint à l'arrière qui peuvent tant être utilisées pour installer des enfants ou y placer des bagages en sachant qu'il y a également une trappe à ski.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

Dans la malle, d'un volume de 340 litres au maximum, on trouvera un petit sac aux couleurs du véhicule ainsi qu'une housse pour le filet anti-remous, qui atténue le vent à grande vitesse. Cette housse, ornée d'une broderie blanche est du plus bel effet. Le souci du détail.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

Rouler cheveux au vent est déjà en soi agréable et lorsque l'on a la chance de pouvoir le faire dans un cabriolet italien flanqué du cheval cabré, c'est encore mieux. 

 

Vous l'aurez compris, j'ai pris énormément de plaisir à tester cette Ferrari California T Handling Spéciale, elle qui attire toujours les pouces levés des autres automobilistes, qui vous laissent la priorité au stop et qui fait se retourner les mamies dans les ruelles.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

Le rêve à un prix, en l'occurrence plus de 238.000€ mais une fois au volant, on boucle sa ceinture, on ajuste les rétroviseurs, on démarre la bête et on oublie bien vite ce ticket à six chiffres lorsque le V8 s'ébroue dans une sonorité jubilatoire.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

Je tiens à remercier chaleureusement Paul, du garage Francorchamps Motors, appartenant au groupe Ginion, Thomas de Ferrari West Europe, une nouvelle fois l'équipe de Cf Photography pour les clichés et Romain de Riv54 pour le tournage TV.

 

Ferrari California T Handling Speciale

 

Il est déjà l'heure de la rendre...