Pour mon premier essai moto, le hasard a fait qu'il s'agit d'une italienne 100% électrique aux dimensions raisonnables, à savoir 1,46 de haut, 867mm de largeur, 2,13m de longueur, un empattement de 151 mm et une selle qui culmine à 847 mm, idéal pour poser les deux pieds à plat. C'est rassurant au regard des 260 kg qu'elle affiche sur la balance.
Le châssis est un treillis tubulaire en acier avec des plaques latérales en aluminium, le bras oscillant est également en aluminium. La fourche, de 43 mm de diamètre, signée ZF Sachs, est réglable en détente et en compression. A l’arrière, c’est un mono amortisseur réglable en détente et en précharge. La transmission se fait par chaîne.
Le freinage est assuré par Brembo et propose un double disque flottant de 330 mm avec étrier radial à quatre pistons pour l’avant. C'est également signé Brembo à l’arrière avec un disque de 240 mm et étrier à deux pistons. L'ABS en virage est signé Bosch.
Les jantes aluminium sont de 17" à l’avant et 17" également à l’arrière. L'Experia est chaussée de pneus Pirelli Scorpion Trail II qui mesurent 120/70/17 à l’avant et 180/55/17 à l’arrière.
Trois coloris sont disponibles, Metal Black, Flame White ou Bormio Ice.
Sept modes de conduite sont proposés dont trois personnalisables, les quatre autres sont préréglés en usine et s'intitulent: Urban, Eco, Rain et Sport.
En mode sport, l’exercice du 0 à 100 km/h est abattu en 3,5 sec seulement.
L'électrique permet de récupérer un petit peu d'autonomie en fonction du freinage. Il y a quatre possibilités pour ce dernier, à savoir Off (aucun frein moteur donc), Low, Medium et High et pour le coup, il y a de réelles différences.
Tout ce gère depuis le tableau de bord via une dalle IPS TFT couleur de 5” d'une luminosité de 1000 NITS.
On peut gérer également le Traction Control sur six niveaux. En outre, il y a le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes et la marche arrière. Cela peut faire sourire mais c'est très pratique dans nombres d'occasions.
Le moteur développe 102 chevaux à 7500 t/min soit 75 kW et 115 Nm. Il est à réluctance synchrone assisté par aimant permanent, refroidi par liquide et il pousse jusqu'à 180 km/h. Pour rappel, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 3.5 sec. La recharge ne peut se faire que sur borne rapide et attention, la moto est livrée sans câble. Roulant à titre privé en PHEV, j'ai utilisé mon câble pour pouvoir la recharger à domicile.
L’autonomie est donnée à 420 kms en ville, 256 en mixte et 208 en extra urbain. Sur autoroute à 130 km/h, je perdais un kilomètre à l'ordinateur de bord pour 400 mètres réels.
Qui dit autonomie dit batterie. Celle-ci, fournie par Panasonic est de type lithium-polymère est d’une capacité nominale de 19,6 kWh et 22,5 kWh au maximum. Sa durée de vie est estimée à 1200 cycles à plus de 80% de sa capacité. La recharge rapide en mode 4 lui permet de récupérer 6,7 km d’autonomie par minute soit 400 kms en 1h. Sur une charge lente en mode 2 ou 3, il faut compter 63,5 km en 1h. Le chargeur embarqué est de 3,3 kW.
La batterie dispose d’une fonction LPR qui permet l’entretien et l’équilibrage automatique des batteries pendant les longues périodes de non-utilisation, typiquement en hivernage.
On peut aussi choisir depuis le tableau de bord la charge maximale souhaitée, par exemple 80%.
La bulle est réglable manuellement sur deux positions. Je n'ai, lors de cet essai jamais été chahuté par le vent.
La garantie est de deux ans sur la moto et 3 ans ou 50.000 kms sur la batterie. Une extension est possible jusqu’à 5 ans pour 1314€. (C’est gratuit en Norvège car 5 ans est le standard légal).
L'Experia démarre à 28.500€ et il est possible d'opter pour trois packs différents, à savoir:
Pour découvrir mon ressenti au cours de cet essai ou encore ce qu'en pense mon passager lors d'un duo, je vous invite à cliquer sur la vidéo ci-dessous.
Merci à MyWays situé à Junglinster pour le prêt de cette moto électrique 100% italienne.