05/07/2020

Puissance, conduite sportive, prix attrayant & technologie PHEV en une seule et même monture ?

Volvo V60 Polestar Engineered

 

Le titre reprend peu ou prou le début du communiqué de presse de cette nouvelle Volvo V60 Polestar Engineered.

 

Est-ce qu'elle tient ses promesses ?

 

On va voir cela ensemble mais d'abord démarrons par le design.

 

Volvo V60 Polestar Engineered

 

Cette version dispose d'une grille de calandre Polestar Glossy Black arborant le badge Polestar, un pare-chocs Polestar intégrant quand à lui les capteurs et les feux Full LED.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Les pneumatiques, équipés du contrôle de système de pression  sont des Pirelli PZERO 245/35 montés sur des jantes en Y de 20". Les étriers de freins dorés monobloc Brembo sont moulés en une seule pièce et optimisés pour la rigidité. Les plaquettes ont une tolérance plus élevées à la chaleur tandis que le design ventilé des disques de freins améliore la dissipation thermique.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Les rétroviseurs intègrent le BLIS (système de surveillance des angles morts) et sont rabattables électriquement, l'encadrement des portières est également en glossy black, le vitrage arrière est comme d'ordinaire surteinté, le verrouillage/déverrouillage est également possible depuis les portières arrière. La capacité du réservoir d'essence est de 60 litres ce qui n'est pas du luxe sur ce genre de véhicule. Sur l'aile avant (voir première photo), il y a la prise de charge avec un câble mesurant 4,5 mètres. J'aurais apprécié qu'il soit bien plus long car cela demande une certaine gymnastique à domicile. Il y a également un second câble, adapté lui au borne publique.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

La partie arrière arbore également le badge Polestar, dispose des capteurs ainsi que d'une caméra. Les embouts d'échappements noirs chromés sont estampillés "Polestar Engineered".

C'est le souci du détail !

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Au sommet de tout cela et faisant partie du Xenium Pack, il y a le toit ouvrant panoramique avec store pare-soleil à commande électrique sans oublier la présence des rails de toit.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Attaquons la partie moteur puisque c'est l'un des éléments les plus importants sur ce modèle plug-in hybride. Il y a tout d'abord un moteur essence 2.0L turbocompressé et suralimenté de 318 chevaux disposant d'un couple de 430 Nm. Il y a ensuite et enfin un moteur électrique de 87 chevaux disposant lui d'un couple de 240 Nm.

Ce moteur permet à la V60 de parcourir jusqu'à 48 kilomètres en tout électrique et revendique 48 g CO2/km. Comptez une bonne nuit de charge pour profiter du tout électrique au petit matin.

 

L'ensemble est associé à une transmission automatique intégrale "Geartronic" à huit rapports qui, tout comme le moteur est optimisée par Polestar.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Malgré son poids pachydermique de plus de 2.100 kilos, cette V60 abat le 0 à 100 km/h en à peine 4,6 secondes. Au chapitre consommation, c'est 1,4L/100 lorsque la batterie est chargée et entre 6,4 et 9L lorsqu'elle ne l'est pas.

Les amortisseurs Ohlins avec valve à double flux sont ici réglables. La suspension avant a été adaptée et une barre anti-rapprochement Polestar ainsi que des ressorts en matériaux composites à l'arrière offrent un système d'amortissement sportif et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est efficace sur une chaussée en excellent état. Lorsque le revêtement se dégrade, ça devient tout de suite beaucoup moins drôle et j'ai eu tendance à bien lever le pied.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Après la partie moteur, on se dirige vers l'intérieur qui apparaît bien fini, joli et surtout, épuré. Cette édition Polestar Engineered dispose des sièges sport électriques, mémorisables et chauffant à l'avant sans oublier que l'on peut régler les lombaires sur quatre positions. Il y a également l'allonge du coussin d'assise, l'ensemble étant de recouvert de cuir.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Le seuil de porte avant est en aluminium, l'intérieur se parant d'un système d'éclairage "Pro" qui propose une quantité de lumière la nuit plutôt généreuse. Le pédalier R-Design est également en aluminium. Pommeau et télécommande sont en cuir. Le système audio signé Harman Kardon est composé de 14 haut-parleurs ainsi qu'un subwoofer pour un son Surround d'une puissance totale de 660 watts. Les incrustations aluminium sur le tableau de bord dont la partie supérieure est en simili-cuir sont, je trouve, du plus bel effet. Le volant sport chauffant à quatre branches dispose des palettes afin de souligner encore un peu plus le caractère, le tempérament sportif du véhicule. Remarquez également les ceintures de sécurité couleur or, comme les étriers de freins.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Derrière le volant, il y a un écran adaptatif de 12,3". Au centre, un second écran, tactile celui-ci de 9" permet l'affichage de la navigation dont les mises à jour sont gratuites, de voir ce qui se passe à l'arrière mais aussi de parcourir le manuel d'utilisation ou encore de régler la climatisation bi-zone qui bénéficie d'un système d'amélioration de la qualité de l'air au sein de l'habitacle avec filtre actif.

 

Outre le toit ouvrant panoramique, le Xenium Pack comprend également l'affichage tête haute. C'est efficace dans la mesure ou cela ne perturbe absolument pas la vision que l'on a de la route.

Si, comme moi vous avez des lunettes avec verres polarisants, vous verrez toujours la vitesse s'afficher sur le pare brise mais cela sera fortement atténué.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

A l'arrière, il y a de l'espace aux jambes tout comme à la tête. Par contre, j'aurais apprécié plus de connectique en lieu et place de la seule et unique prise 12V qui fait chiche.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Le hayon du coffre est électrique et je l'ai trouvé très rapide à l'ouverture/fermeture. Le volume de chargement est compris entre 529 et 1441 litres, break oblige.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Parlons désormais sécurité qui est tout de même historiquement un maillon fort de la marque suédoise. Cette V60 dispose de l'IntelliSafe Pack comprenant le régulateur de vitesse adaptatif sur cinq niveaux, cinq distances avec le véhicule se trouvant devant vous, le système adaptatif de vitesse en virage ainsi que le maintien au centre de la voie.

 

L'alerte d'angle mort, nous l'avons déjà vu, l'alerte de trafic transversale arrière jusqu'à 30 mètres avec freinage automatique, l'alerte de collision arrière s'appuyant sur des capteurs radar faisant clignoter les feux de détresse à haute fréquence et resserre les ceintures juste avant l'impact. Il y a également la lecture des panneaux de signalisation sans oublier le freinage automatique.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Le Versatility Pack propose une sécurité enfant à l'arrière à commande électrique, un plancher de coffre pliable multifonctions avec de quoi fixer et arrimer convenablement vos sacs ou sachets de courses, les appui-têtes arrières sont rabattables électriquement, la boîte à gants verrouillage et enfin le (dé)verrouillage passif avec éclairage d'entrée LED et mini télécommande "Sport Key".

 

Volvo V6O Polestar Engineered 2020

 

Après le lancement de cette version, Volvo proposera pas moins de huit variantes de la motorisation plug-in hybride Twin Engine réparties entre six modèles avec des émissions moyennes maximales aux environs des 60g CO2/km.

En conclusion, la puissance, la conduite sportive et la technologie hybride rechargeable sont bien là, quand au tarif attrayant, il est de base à 69.361€ (TVA Lux), cette version s'affiche à 76.971€, libre à vous donc de penser s'il l'est réellement.

 

Quand à moi, j'apprécie son côté sportif sans pour autant avoir un design ostentatoire. Sans le logo Polestar, les étriers de freins dorés Brembo et les ceintures couleur or, c'est une V60 tout à fait classique. Seul un oeil averti y verra quelque chose de différent et c'est réellement un point positif.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Outre l'aspect esthétique, il peut-être plaisant et pratique de démarrer un véhicule dépassant la barre des 400 chevaux dans un silence de cathédrale.

 

L'aspect écolo du plug-in hybride prend tout son sens si vous pouvez recharger à domicile et/ou sur votre lieu de travail car rouler avec une batterie déchargée vous fera payer le surpoids du système électrique. Le mieux à faire dans ce cas là est d'opter pour le mode Hybrid qui va récupérer l'énergie perdue au freinage et lors des phases de décélération. A ce propos, vous pouvez optimiser cette récupération avec une simple impulsion sur le levier de vitesses qui va vous apporter un plus grand frein moteur.

 

Outre quelques bruits parasites vite balayés par le système audio Harman Kardon, j'ai également apprécié son confort global avec des sièges maintenants parfaitement le dos.

 

Tout tombe naturellement sous la main, c'est intuitif, facile. Véhicule parmi les plus sûrs de sa catégorie, j'aurais aimé à ce niveau de prestations des sièges avant massants, une vraie troisième place à l'arrière, une connectique plus complète pour les passagers de la deuxième rangée ainsi que des câbles de charge plus long. Mention très bien pour la housse qui permet de les ranger dans le coffre. Autre chose, enfin, même si cela ne sert absolument à rien, il est parfois plaisant d'écraser la pédale de droite dès que le feu passe au vert en ayant préalablement enclenché le mode Polestar Engineered.

 

Volvo V60 Polestar Engineered 2020

 

Pour cet essai, je tiens à remercier René Aerts de Volvo Belux, Autopolis, Romain de Riv54, Xavier pour les photos sans oublier les personnes du Fonds Kirchberg et du Centre Européen de Conférence pour l'accès à la place de l'Europe.