Modèle essayé: finition Pulse à 11.770€
Modèle essayé: finition Pulse à 11.770€

Pratique, voilà en un seul mot ce qui définit le mieux la Smart. Elle est également petite, légère et compacte, bref c'est LA voiture idéale des grandes villes.

 

Avec son poids plume et son moteur de 999cm2 c'est un karting sur 4 roues très maniable et qui permet des accélérations impressionnantes même sur la version d'essai qui n'avait "que" 61 chevaux. La version Brabus en offre le double, à savoir 102.

 

La boîte de vitesse manuelle dispose d'un bouton sur le côté qui permet de passer en automatique en une fraction de seconde sans aucun à-coup, c'est appréciable. Les palettes aux volant permettent également une conduite plus dynamique et l'on peut s'en servir à n'importe quel moment, que l'on soit en automatique ou en manuelle. Et là aussi, sans aucun ressenti désagréable dans l'habitacle.

 

 

Au chapitre des consommations, on est à 5,7L à 130km/h et à 2,9L à 70km/h. Pour un moteur essence c'est plus que respectable ! Le mode "Eco" vous permettra de grapiller quelques litres en coupant le moteur, le système Start&Stop remplissant parfaitement son rôle.

Les deux places avants sont confortables, l'accoudoir central étant un vrai plus. A l'arrière, vous pourrez y mettre quelques courses, le reste allant directement dans le coffre.

Le vrai plus de cette Smart c'est l'impact environnemental qu'elle a.

 

Pour une smart achetée ce sont 168 arbres plantés et 100% de CO2 neutralisé.

WeForest est une O.N.G belge engagée dans le refroidissement climatique qui, pour cette action plante des arbres au Kenya offrant ainsi du travail à une population locale qui en a besoin. Par ailleurs, en plantant des arbres qui capteront le CO2, l'O.N.G inscrit sa démarche sur le long terme.

Pour résumer, c'est un véhicule passe-partout et qui, en plus bénéfice d'une connotation positive en raison de sa dimension écologique.

 

Le seul bémol incombant au véhicule proprement dit est son exposition au vent résultant de son gabarit et lorsque l'on écrase la pédale d'accélérateur, le moteur "demande" la puissance puis l'envoi ce qui genère une retenue du véhicule puis sa poussée.

 

Merci à Mr Carlo Feyereisen, directeur commercial de la concession Smart à Luxembourg pour cet essai.