24/06/17

GT-R 2017: ultra-performante !!!

Nissan GT-R 2017

 

C'est en 1964 que la légende GT-R commence.

 

53 ans après, cette version 2017 dispose de cinq finitions, celle essayée étant la troisième, à savoir la Prestige. Si le prix de base est de 96.598€, le modèle essayé démarre à 101.432€.

 

Nissan GT-R 2017

 

Qu'apporte cette nouvelle édition ? Il y a un nouveau design intérieur/extérieur, de nouvelles selleries avec des matériaux façonnées à la main, de nouvelles technologies multimédia, un appui aérodynamique accru, un Cx de trainée optimisé et une rigidité de chassis renforcée.

 

Nissan GT-R 2017

 

L'avant est épuré avec une calandre élargie qui assure un meilleur refroidissement du moteur, le bouclier permet un meilleur écoulement de l'air autour des passages de roues pour diminuer la trainée aérodynamique, les jupes sont aussi redessinées afin d'empêcher l'air de passer sous la voiture ce qui renforce l'appui aérodynamique et l'adhérence. La recherche de la performance est une obsession et rien n'est laissé au hasard.

 

Nissan GT-R

 

L'échappement en titane dispose de valves actives, à savoir qu'il est fabriqué à la main et que l'on peut diminuer son grondement afin de ne pas réveiller le quartier. Pratique mais est-ce vraiment utile ? Une GT-R s'entend et se voit. De loin !

 

Nissan GT-R 2017

 

Seuls quatre artisans appelés "Takumi" apposent leurs signatures sur une plaque au sommet du bloc moteur. Pièce maitresse de l'engin, il s'agit toujours d'un V6 3.8L bi-turbo qui développe 570 chevaux et 637Nm de couple. Ce dernier est placé en arrière sur l'essieu avant qui est disposition unique car la GT-R est la seule à disposer d'une transmission intégrale équipée d'une boîte-pont arrière indépendante.

 

Nissan GT-R 2017

 

Les amortisseurs pilotés Bilstein DampTronic sont réglables par le conducteur, le freinage étant confié au spécialiste Brembo. Il y a des étriers fixes à six pistons à l'avant et quatre à l'arrière. Dernière chose, les jantes aluminium forgés de 20" à quinze branches.

 

Nissan GT-R 2017

 

Le montant arrière a été remodelé pour atténuer les turbulences. Quand au bouclier arrière, il est prolongé sur les côtés pour évacuer l'air plus rapidement du pare-choc afin de mieux disperser les gaz chaud pour refroidir les pots d'échappements.

 

Nissan GT-R 2017

 

Pénétrons à l'intérieur où la sellerie est en cuir, les sièges électriques, le tout pour un maintien exceptionnel.

 

Nissan GT-R 2017

 

La prise en main du volant mérite 10/10. Ce dernier intègre des palettes qui, si vous me suivez sur Youtube montrent ici tout leur intérêt ! Boîte automatique donc mais un mode manuel pour s'amuser pour les plus fous d'entre vous !

 

Nissan GT-R 2017

 

Sur cet écran tactile de 8", on utilise le système "Nissan Connect" avec une commande rotative sur la console centrale.

 

Parmi les informations sur le véhicule, il y a bien entendu la télémétrie qui comprend la suralimentation, la température et la pression de l'huile, les G, la force centrifuge dans les virages ainsi que le capteur d'angle de direction sans oublier un chronomètre grâce auquel on peut conserver ses temps sur clé USB, les forces qui s'exercent sur le châssis notamment lors du freinage, la température du liquide de refroidissement, l'huile et le fluide de transmission. Enormément de paramètres pour une voiture de course route.

 

Nissan GT-R

 

La navigation dispose d'une cartographie Europe avec mise à jour gratuite à vie ainsi que les points d'intérêts. Sur cet écran s'affiche également ce qui se passe à l'arrière via une caméra qui regarde à 180 degrés et ce, en plus des capteurs avant/arrière.

 

Même si la mélodie du moteur est plus que sympathique, Nissan n'oublie pas les mélomanes avec un son signé BOSE comprenant 9 haut-parleurs et 2 subwoofers qui sont juste entre les deux places arrière. A quoi s'ajoute la technologie de suppression active du bruit et l'amplification active du son, en particulier celui... du moteur.

 

Nissan GT-R 2017

 

Quelque soit le style de pilotage conduite ou de revêtement, il y a différents modes, R pour une conduite sportive, Normal ou Spécial sur route glissante par exemple. Le mode Comfort agit lui sur la dureté des amortisseurs. Enfin "OFF" enlève l'ESP et la garantie constructeur ! A vos risques et périls.

 

Nissan GT-R 2017

 

Le tableau de bord est plutôt bien pensé, dans cette configuration "engrenage de roues".

 

Nissan GT-R 2017

 

Ce que j'ai retenu de cet essai c'est qu'il s'agit toujours d'une excellente croqueuse de circuit avec un prix d'appel comparé à d'autres marques divisé par deux. Certes il y a Nissan apposé à l'avant mais le puriste qui cherche de la performance choisira ce modèle.

 

L'intérieur évolue, le système info-divertissement aussi, il y a toujours la télémétrie propre et chère à ce véhicule et que dire du confort à part que l'on est très très bien installé.

 

Nissan GT-R

 

En résumé, j'ai adoré cet essai et difficile de trouver quelque chose à redire si ce n'est l'espace à l'arrière mais est-ce vraiment le plus important ? J'en doute fort...

 

Pour cet essai, je tiens à remercier le circuit de Chambley pour son accueil, Riv54 ainsi que XF Photography.

 

Nissan GT-R 2017

 

Dernière chose, il existe une version ultime de la GT-R, la Nismo.

 

De 600 chevaux !