04/04/2015

 

Rendez-vous à Saint-Ouen-l'Aumône chez Mitsubishi pour récupérer un SUV un peu particulier puisqu'il se veut hybride et rechargeable !


J'ai nommé l'Outlander PHEV dont le fonctionnement est assez.... technique !

 

Extérieurement, les phares bi-xénon avec vision super large sont dotés de lave-phares et s'allument évidemment de façon automatique. Antibrouillard avec contour argenté et feux de jour complètent le chapitre éclairage et visibilité.

 

La monte de jantes en 18", les barres de toit, les vitres latérales arrière et la lunette arrière qui sont surteintées ou encore le toit ouvrant électrique sont visibles sur la vidéo.

 

 

Ce ne sont pas un ni deux mais trois moteurs qui animent cette bête de 1810 kilos !

 

Un 2.0L essence à l'avant qui développe 121 chevaux et deux électriques de chacun 82 chevaux, ce qui permet de ne rejeter que 44g/km de CO2. Le premier est sous le plancher au milieu, le second étant à l'arrière. Le tout est associé à une transmission intégrale permanente et pilotée électroniquement.

 


Gros 4x4 mais petit réservoir de seulement 45 litres (contre 60 pour la version classique) et vous allez comprendre pourquoi.


 

La commande circulaire "Twinmotor 4WD Lock" n'est pas un blocage de différentiel mais cela améliore la stabilité de conduite, bref la tenue de route. 

 

Je vais tenter d'être le plus clair possible car il existe 3 modes de propulsion.


Le moteur thermique est soit générateur d'électricité soit utilisé comme système de propulsion. Le mode hybride série utilise le moteur thermique pour charger les batteries en conduite. Le mode hybride parallèle utilise le moteur thermique assisté des deux électriques. Alors pourquoi ce réservoir est si petit ? Et bien la raison est très simple... tout est fait pour privilégier le mode électrique afin de consommer le moins possible.

 

Quid de l'autonomie ? 824kms en combinant les deux énergies. Pour optimiser au mieux ce chiffre, il est naturellement possible de récupérer de l'énergie au freinage (énergie cinétique sur six niveaux via les palettes au volant). On peut également forcer la charge de la batterie en utilisant le moteur thermique (commande "CHRG" ci-dessous), à savoir qu'il est tout à fait possible de rouler jusqu'à 120km/h en tout électrique.

 


L'intérêt principal de cette version est la possibilité offerte au client de pouvoir recharger son véhicule chez lui ou sur son lieu de travail. 


Deux possibilités de recharge s'offrent à vous, soit une charge normale en 5 heures (230 V - 10 A), soit une charge rapide qui, en 30 minutes vous offrira 80% de la capacité de la batterie. Avec 16 A (ou 16 ampères, la charge passe de 5 à 3 heures et demi).

 

 

Après le technique, on passe à l'intérieur et ce, sans clé dans la main !

 


 

Au volant qui est naturellement multifonctions et en cuir, il y a de l'espace pour les jambes et c'est plus qu'habitable, les sièges en cuir se veulent ici chauffants et confortables, quand aux commandes, elles ne sont pas trop nombreuses, bref c'est pas mal !

 

Sur l'écran de 7", on retrouve notamment le système de navigation qui est à revoir tant il est complexe à paramétrer, la possibilité de prévoir la recharge au sein de l'habitacle notamment pendant les heures creuses pour payer moins. etc mais aussi la caméra de recul, fort utile au regard des dimensions de cet Outlander qui atteint les 4,65 mètres de longueur.


Le système audio est ici signé Rockforf Fostgate Premium Sound System avec pas moins de 710 watts, c'est du très lourd !

 

Il est également possible de programmer la charge en étant tranquillement installé sur son canapé grâce à son smartphone et une application disponible pour appareils Android et iOS.

 

Au chapitre sécurité, on retrouve le système anti-collision qui freine automatiquement s'il détecte un obstacle et ce jusqu'à 30km/h, un système d'alerte sonore de véhicule en approche pour les piétons jusqu'à 35km/h et le système d'alerte de franchissement de ligne particulièrement efficace.

 


A l'arrière et c'est logique, c'est spacieux mais également confortable.




L'hybride fait faire des concessions, notamment au niveau de l'emport de passagers. De 7 places et du fait de sa technologie, la troisième rangée a purement et simplement disparue.


 

Le volume de chargement est ici de 463 litres soit seulement 14 litres de moins que les deux autres versions 5 places. A savoir que le coffre dispose d'un hayon électrique.

 

 

Sans être spécialement design, cet Outlander PHEV se montre spacieux et habitable mais se destine à une clientèle bien particulière, la cible n'étant clairement pas un commercial qui sillonne la France, ce dernier optera pour un modèle diesel.

 

Par contre, pour quelqu'un qui parcours une petite centaine de kilomètres chaque jour, c'est une alternative sérieuse, concrète et lorsque l'on connaît le tarif d'une recharge électrique, cela peut faire réfléchir. 


 

D'autant plus que depuis avril, ce modèle qui démarre à 43.900€ est éligible au

« super-bonus » de 6 500 €.

 

Bon à savoir pour les sociétés, l’Outlander PHEV est totalement exonéré de TVS.

 

 

Je tiens à remercier Mitsubishi Motors France pour le prêt du véhicule.


Il vous intéresse ? Contactez moi à "info@test-cars.com".