23/10/2016

F-Pace: a SUV so british

Jaguar F-Pace

 

Aperçu pour la première fois au salon de Francfort en septembre 2015, à l’essai aujourd’hui et inspiré du concept C-X17, le nouveau Jaguar F-Pace First Edition S AWD, limité à 2000 exemplaires !

 

Jaguar F-Pace

 

Loin de laisser indifférent, le look de ce félin moderne adopte une calandre XXL afin d’imposer sa griffe. Derrière ce museau au design ravageur se trouve un V6 3.0L qui développe pas moins de 300 chevaux. En essence, vous pourrez opter pour une puissance grimpant jusqu’à 380 chevaux et ce, toujours en quatre roues motrices.

 

Jaguar F-Pace

 

Avec la boîte automatique à huit rapports, différents modes de conduite (économique ou sport) et les palettes au volant, on fait difficilement plus complet et surtout, plus agréable à rouler. Le F-Pace adapte également différents paramètres s’il pleut, neige ou même en présence de route verglacée afin d’optimiser la stabilité.

 

Jaguar F-Pace

 

L’architecture en aluminium de ce SUV offre une excellente protection aux passagers, contribue à réduire la consommation et améliore la tenue de route.

 

L’une des options sur ce modèle affiché à 94.121,54€ (et qui démarre à 42.720€) est l’Adaptive Dynamics. Concrètement, cela modifie le comportement du véhicule en fonction des conditions et du style de conduite. Il analyse l’accélération, la prise de virage, la pression exercée sur la pédale de droite et celle du frein ainsi que le rétrogradage. La direction et les mouvements de caisse sont analysées jusqu’à cinq 500 fois/sec, ce qui permet aux amortisseurs contrôlés électroniquement de s’ajuster en continu afin d’optimiser les réglages de la suspension et préserver le dynamisme et le confort du F-Pace.

 

Bref, beaucoup d’électronique pour être choyé. Il faut dire qu’ils sont aux petits soins nos voisins british.

 

Jaguar F-Pace

 

En montant à l’intérieur, tout respire la qualité. La sellerie, en cuir et d’excellente facture combiné à une qualité d’assemblage exemplaire est faite pour que l’on n’ai plus envie de sortir du véhicule. Les rappels de la marque sont nombreux, que ce soit sur l’écran central ou encore sur les grilles d’aérateurs.

 

Jaguar F-Pace

 

Le volant, chauffant et en cuir offre une très bonne prise en main. Dommage qu’ils soit si fournit en commandes. Les commandes des quatre vitres électriques sont situées au même niveau que les rétroviseurs. Assez déroutant au début par manque d’habitude puis on s’y fait rapidement.

 

Jaguar F-Pace

 

Petit coup d’œil sur le pavillon pour apprécier le toit ouvrant panoramique, un véritable puit de lumière.

 

Jaguar F-Pace

 

Au chapitre multimédia, c’est également très intéressant avec tout d’abord un display 10,2 pouces multi-tâches avec écran d’accueil personnalisable. C’est un peu comme lorsque vous paramétrer son smartphone. Simple, rapide et très pratique ! Il affiche la navigation 3D en plein écran et gère également l’info trafic qui mémorise et optimise vos trajets. 

 

Jaguar F-Pace

 

Pour le système audio, trois options s’offrent à vous, la première est signée Jaguar avec six haut-parleurs, la seconde installée dans le véhicule que j’ai essayé est estampillée Méridian. Onze haut-parleurs et 380 watts c’est déjà pas mal ! Troisième et dernière possibilité toujours signé Méridian, dix-sept haut-parleurs qui délivrent pas moins de 825 watts. Les mélomanes apprécieront. 

 

Jaguar F-Pace

 

Côté connectivité, il y a la radio, une connexion iPod, le Bluetooth bien entendu, deux prises USB et 10 Go de disque dur à utiliser comme bon vous semble. En outre, sur cet écran et avec le mode approche, vous avez une vue à 360° de votre environnement. Au regard du gabarit de l’engin, ce n’est pas du luxe.

 

Jaguar F-Pace

 

Un second écran, celui du tableau de bord cette fois, mesure 12,3 pouces et dispose de cadrans numériques.

 

Jaguar F-Pace

 

En option, les systèmes Incontrol Secure et Connect Pro sont ici proposés.

 

Le premier offre le suivi du véhicule volé avec notification sur votre smartphone et le centre d’appel d’urgence est prévenu.

 

Le second est juste incroyable ! Vous pouvez planifier votre itinéraire sur votre smartphone et être guidé dans un premier temps vers votre véhicule puis vers votre destination finale même si elle se termine en mode piéton ou en utilisant les transports publics.

Vous prévenez des contacts avant votre départ de l’heure d’arrivée et finalement vous êtes en retard ? Ils seront prévenus par mail ou SMS !

 

Petit tour (rapide car la meilleure place est au volant) aux places arrières ou l’espace disponible est juste énorme. Petits, moyens et grands gabarits n’auront aucun souci pour prendre place, basketteurs compris !

 

Jaguar F-Pace

 

Quand au volume du coffre, il oscille entre 650 et 1740 litres de coffre. Là encore, que ce soit vos courses pour la semaine ou vos valises en vue d’un départ en vacances, tout rentrera !

 

Jaguar F-Pace

 

 

Seul léger bémol malgré la batterie de capteurs et caméras, son gabarit qui nécessitera au client lambda un petit temps d’adaptation.

 

En conclusion, Jaguar propose un SUV au look ravageur, aux motorisations adaptées pour l’Europe, très confortable, à la capacité de chargement et de franchissement plus qu’intéressantes et à un prix d’appel raisonnable. 

  

Jaguar F-Pace

 

Je tiens à remercier Jaguar Luxembourg pour le prêt du véhicule et Cf Photography.

 

Cet essai a fait l'objet d'une diffusion au sein du magazine Luxuriant.