23/05/2015

 

Le réveil un samedi matin peu après 5h n'est jamais forcément dès plus simple mais quand il s'agit de passer une journée placée sous le signe de l'automobile et pas n'importe laquelle, on se lève encore plus vite qu'en semaine !

 

En premier lieu, direction le 128 route de Thionville à Luxembourg ville où se trouve la concession Land Rover.

 


Après les présentations et le second petit déjeuner englouti (je ne mange pas à cette heure là, je prends très rapidement des forces pour tenir la matinée), chacun choisit son véhicule et étant le seul à être là pour faire un sujet, je fais le choix d'être le dernier et fait le voyage en compagnie de Jérémie, mécanicien au sein de la concession en Range Rover Evoque SD4 équipé d'une boîte à six rapports.


 

Après une bonne heure et demie de route, nous voilà à Rhisnes, dans un domaine immense et très joli, avec de très nombreuses possibilités de... franchissement car c'est tout là l'intérêt de la "Land Rover Experience" dirigé d'une main de maître par Bruno.

 


Range Rover Evoque, Discovery Sport, Discovery 4, Range Rover Sport, Range Rover et Defender... on fait difficilement plus complet. Toute la gamme est là, à l'essai pour le plus grand plaisir des participants... et passionnés !


 

La liste des modèles n'est pas écrite au hasard car c'est l'ordre des franchisseurs. Si l'Evoque passe dans pas mal d'endroits, le Defender passe absolument partout !


Entre les deux, le Range Rover Sport par exemple passera partout et en plus vous aurez l'impression d'être dans votre salon... voir peut-être même plus !


Il faut dire que le soin apporté à l'habitacle est assez exceptionnel.

 


Boue, forêt, ornière, lit de rivière, rien ne lui fait peur !


 

Comparé à ce que je réalise lors de mes essais, il n'y a aucune commune mesure mais c'est bon de savoir que désormais, avec les futurs modèles de la gamme je pourrais en faire davantage. Non pas que j'ai plus d'assurance car je m'impose toujours une certaine limite mais quand on voit certains passages littéralement escaladé par ces tout-terrains, je me dis qu'.... il y a de la marge !

 


Sur la vidéo ci-dessous, vous verrez principalement une montée et une descente en Evoque. Ce qui est à retenir c'est que le système Terrain Response montre ici tout son potentiel. Autre chose importante, c'est qu'il faut faire confiance à la technologie mais également parfois "l'assister" en descente en effectuant une manoeuvre en ayant en permanence le pied sur le frein (en Evoque notamment).



Un franchissement à 6 km/h a l'air anecdotique lorsque vous parcourez ces lignes mais sur le terrain, je peux vous assurer que cette vitesse est bien souvent trop élevée. Ca bouge dans tous les sens et c'est loin d'être agréable !


 

Lui passe absolument partout et dispose même d'un treuil pour sortir de la boue ceux qui s'y aventurent.... LE Defender !


Sorte de McGyver du 4x4, il s'en sort toujours malgré une carrière terminée.... le jour même de la Land Rover Experience !

 


Rouler en Land Rover c'est une chose, pouvoir partager ces impressions sur différents modèles c'est autre chose et autrement plus sympa !



La journée touche tout doucement à sa fin, il est temps de rentrer sur Luxembourg.



Un très grand merci à Mr Tarantini, Sales Manager ainsi qu'à Mr Muller, responsable de Land Rover Luxembourg pour l'invitation. Si l'expérience vous tente, sachez qu'un rendez-vous du même type aura lieu à Bridel les 26 et 27 septembre.