13/02/2015

 

Plutôt berline ou plutôt clipper pour cette dernière version de la Ford Mondeo ?

 

Modèle essayé: 36.300€ (break).
Modèle essayé: 36.300€ (break).

 

La version berline est animée ici par un 2.0L de 180 chevaux alors que la version clipper (ou break) dispose d'un moteur 1.5L Ecoboost qui développe 160 chevaux. Cette version clipper est associé à une boîte manuelle à 6 rapports pour une consommation comprise entre 6 et 6,5L/100km.


En essence, les motorisations vont du 1.0L Ecoboost 125ch jusqu'au 2.0L 240ch sans oublier la version 2.0 hybride qui dispose de 187ch au total.

En diesel, on retrouve le 1.6L 115ch jusqu'au 2.0L développant 210ch.




Les lignes de cette quatrième mouture se veulent plus élancées, plus fluides, notamment sur le flanc. Quand à l'avant, il est plus agressif avec une calandre qui rappelle très clairement l'esprit Aston Martin.



 

Les feux à LED présentés ci-dessus suivent la route, s'adaptent à la vitesse à laquelle vous roulez et lorsque vous êtes en pleins phares, ces derniers reviennent en feux de croisement si vous croisez un autre véhicule.

 


 

A l'avant, les sièges électriques Multi-Contour à 10 positions sont dès plus confortables, c'est un sans faute de ce côté là.

 

Au volant, garni de cuir et qui se veut multifonctions avec notamment les commandes du régulateur adaptatif/limiteur de vitesse, l'oeil est rapidement attiré vers l'écran de 8" avec le système vocal qui peut contrôler le téléphone en bluetooth, le gps qui dispose d'une cartographie de l'Europe occidentale, tout ce qui concerne la partie audio et ses 12 haut-parleurs ou encore la climatisation bi-zone. Ce système intitulé "Ford Sync 2", tout comme le système MyKey ont déjà été présentés sur la Focus. Côté connectivité, il y a également plusieurs ports USB ainsi que des slots pour cartes SD.

 

Concernant la protection et la sécurité, j'ai noté que cette nouvelle mouture lisait les panneaux, dispose de l'assistance de maintien de voie ainsi que la surveillance de la pression des pneus. Elle peut également freiner toute seule si elle détecte un obstacle et ce jusqu'à 40km/h. Si un piéton traverse et que vous ne l'avez pas vu, un signal sonore et visuel retentira (cf: vidéo).

 

Pour l'aspect pratique, outre les rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables à commande électriques avec éclairage de seuil, il est bon à savoir que ce break peut se garer tout seul grâce à " l'Active Park Assist ". Pour preuve, la vidéo disponible ici ou en bas de cet essai. C'est assez bluffant mais comme indiqué il y a quelques lignes, c'est extrêmement pratique. Il suffit de mettre son clignotant (une option pour beaucoup de conducteurs soit-dit en passant), de s'immobiliser puis de gérer simplement l'accélération et le freinage, le volant faisant le reste. En plus de la caméra de recul, fort utile pour ce genre de gabarit, la présence de capteurs avant/arrière est évidemment de rigueur.

 


 

A l'arrière, il y a naturellement de la place, aux jambes, à la tête, c'est spacieux. Les sièges extérieurs sont chauffants (deux niveaux de puissance) et disposent d'une technologie inédite. Les ceintures de sécurité de ces sièges là ne sont pas dès plus classiques et pour cause....

 

En cas de choc, elles se gonflent sur une surface cinq fois supérieure qu'une ceinture classique pour éviter notamment les fractures et autres lésions.



 

Le coffre qui se veut électrique dispose d'un volume de chargement de 1630 litres pour la version clipper et 1446 pour la version berline (en rouge sur la photo).

 

Enfin, pour terminer sur la poupe de cette nouvelle Mondeo, elle dispose également de feux de jour à l'avant et de feux arrières également à LED.

 



Silencieuse car très bien insonorisée, confortable et disposant d'un châssis optimisé, il m'est bien difficile de la prendre en défaut à l'heure où j'écris ces lignes.



Merci à Ford Benelux pour cet essai