Dans le cadre des "Big 5 experiences 2012" organisé par Aston Martin, la marque britannique de Gaydon a fait escale le 3 mai en Allemagne sur le circuit du Nürburgring.
Arrivé bien avant 9h, le climat est typiquement local, brouillard à foison et température n'excédant pas les 10°C.
Une fois au lieu de rendez-vous, qu'elle ne fût ma surprise de devoir choisir une Aston Martin parmi différents modèles pour aller jusqu'au circuit. Mon dévolu se porte sur un modèle Vantage avec un moteur V8.
Le fait que ce modèle soit cabriolet peut faire sourire au regard de la météo mais une fois au volant, on oublie tout et on profite du savoir-faire british. Finitions irréprochables, tenue de route et confort parfait et que dire du V8 développant 426ch.
Arrivé sur le circuit, on nous explique le déroulement de la journée. En tant que photographe, je suis guidé par la personne qui s'occupe de la partie média (photos et vidéos) pour Aston Martin. Quels sont les endroits du circuit pour avoir la meilleure prise de vue sont de précieux conseils car c'est la première fois que je suis sur ce circuit.
La personne grâce à qui je suis en Allemagne ce jour là me propose à deux reprises de faire quelques tours avec elle dans une Vantage S, ce que j'accepte immédiatement et le moins que l'on puisse dire c'est que ça décoiffe ! La sonorité du V8 en mode Sport est tout simplement incroyable !!!
Après la pause de midi, certaines Aston refont le plein dans les stands, comme le font les Formule 1. En conduite classique, le V8 demande environ 11L/100, sur circuit, c'est 30L/100.
Après avoir fait l'essentiel des clichés le matin, on me propose d'essayer un modèle de mon choix accompagné pour que l'on m'explique comment piloter une Aston Martin.
Concentré, à l'écoute et des plus attentif aux autres sportives de la marque présentes sur le circuit, c'est avec passion et les deux mains vissées sur le volant que j'entre sur la piste... fort, très fort ces anglais ! Prendre des virages serrés à 90km/h, remettre les gaz pour filer à près de 200km/h, se jeter sur les freins à l'entrée d'un virage sont autant de sensations uniques !
Présents également deux véhicules de compétition.
V8 Vantage, DBS, V8 Vantage Roadster, Rapide, V12 Vantage ou encore Virage, ce fût un régal de pouvoir toutes les essayer sur l'un des circuits les plus réputés du monde.
Thank you very much to:
- Mr Kerschen, Dealership Manager of Aston Martin Luxembourg,
- Mrs Manuela Hoehne, Brand Communications Manager of Aston Martin Germany,
- Mrs Petra Fiermann, Marketing Manager Aston Martin Europe.