F12 Berlinetta Tour de France 64



Issue du programme exclusif Tailor-Made, cette F12berlinetta rend hommage à l'écurie Francorchamps, mais plus particulièrement à la 250 GTO de Lucien Bianchi et Georges Berger, gagnante du Tour de France 1964.


 

La livrée extérieure grise Argento Auteuil avec la mythique bande jaune rappelle les couleurs de cette voiture mythique. Ces couleurs sont aussi repris dans l'intérieur de cette F12berlinetta Tour de France 64.

L'habitacle représente une vitrine du savoir-faire artisanal, mais aussi technologique de notre atelier de personnalisation Tailor-Made.

 

D'un point de vue technologique, l'habitacle fait appel à deux matériaux exceptionnels: le SuperFabric et le MycroPrestige SP 07 FR.

Le SuperFabric, utilisé pour les tapis de sol et du coffre, est un tissu ultra résistant et abrasif. Les technologies employées pour le fabriquer en font un matériel durable et flexible. Il est employé dans diverses applications comme les équipements militaires, de moto et accessoires et protections de combinaisons de plongées (US Coast Guard, etc.)

 

Le MycroPrestige SP 07 FR est utilisé sur les côtés et le pavillon haut, est quand à lui un matériel ultra résistant de haute technologie spécifiquement construit pour Ferrari. Il s'agit d'un mélange de Mycrofibre et de Poliurethan d'une épaisseur de 0.7mm

 

La légèreté dans l'automobile est primordiale, ce tissu pèse seulement un tiers du poids d'un cuir avec résistance identique. Il est résistant au feu, waterproof et en même temps poreux et respirable.



Le programme Tailor-Made perpétue la tradition établie de longue date à Maranello depuis les années 50 et 60, à l'époque où il était naturel pour les clients de personnaliser leur véhicule et où la liberté était vraiment de mise en termes de matériaux, de couleurs et de finitions. On obtenait alors des véhicules vraiment uniques conçus pour répondre aux désirs de chaque propriétaire.


Ce programme fait désormais revivre ce glorieux passé et permet aux propriétaires de pousser la personnalisation de leur Ferrari dans les moindres détails, de la couleur de la livrée extérieure aux garnitures de l'habitacle, en passant par un choix sans précédent de finitions, d'accessoires, de matériaux, de traitements et de couleurs. Tous ces éléments sont le fruit des efforts constants de recherche et de développement fournis par le Centre de styles Ferrari, qui s'inspire des valeurs clés de l'entreprise: innovation, élégance et passion.


Les souhaits et aspirations personnels du client résident au coeur même du programme Tailor-Made. Les propriétaires sont assistés et guidés tout au long du processus de sélection par leur propre concepteur personnel, dont le rôle est de garantir le caractère unique des véhicules obtenus, et de veiller à ce qu'ils soient en conformité avec la marque Ferrari et ses traditions. Une fois les détails du véhicule définis, le client peut ensuite suivre tous les différents processus de sa création, jusqu'à la livraison finale. Bien entendu, le client peut, s'il le souhaite, se rendre à Maranello et prendre possession lui-même de son véhicule.


Créativité, recherche, originalité des matériaux, qualité de l'assemblage et souci du détail: tels sont les fondements du programme Tailor-Made, qui propose trois collections directement inspirés par l'esprit de Ferrari: Scuderia, Classica et Inedita.


 

Scuderia: la course a toujours constitué l'âme de Ferrari. Ses succès sur les circuits du monde n'ont jamais été égalés. Comme le reflètent les matériaux et les finitions qu'elle inclut, la collection Scuderia constitué un réel hommage à la course. La liste des options de la collection Scuderia est très variée: garniture en fibre de carbone, tissus technologiques, cuir de chamois et caoutchouc, Alcantara, microfibres, Kevlar, finitions satinées et métaux mats. Les clients peuvent choisir la collection Scuderia pour s'assurer que leur Ferrari incarne le summum de la sportivité.

 

Classica: la collection Classica renferme les éléments de style et les accessoires des GT légendaires de Maranello auxquels a été apportée une touche plus moderne mais toujours classique, grâce à l'utilisation de matériaux et de techniques de production de pointe. Elégantes couleurs pastels d'autrefois, cuir vintage, laine, cachemire ou velours, application de traitement spéciaux aux zones métalliques de l'habitacle assorties à l'extérieur, éléments chromés, détails de coutures et cuirs plus naturels: voici quelques-unes des options disponibles dans cette collection.

 

Inedita: cette collection est en phase avec son nom: elle introduit des éléments de style originaux et innovants, tout en respectant les valeurs clés de la marque. Cette collection est la plus expérimentale des trois. D'ailleurs, les garnitures et finitions classiques des prochains modèles pourraient bien y voir le jour. Jean, sellerie en cuir gras, tissus tailleur et tissus technologiques ne sont quelques-unes des options innovantes et intrigantes proposées aux propriétaires qui souhaitent obtenir un véhicule personnalisé de la collection Inedita.


 

Présentée en 2012 lors du salon de Genève, la F12berlinetta est la Ferrari routière la plus puissante et performante jamais lancée. Son moteur incroyablement efficace en termes de mécanique, de combustion et d'efficacité de dynamique des fluides, son architecture moderne, ses capacités aérodynamiques, ses composants et ses commandes électroniques garantissent une expérience de conduite inégalée sur route comme sur piste.

 

Le moteur, associé à la transmission à double embrayage F1 est un V12 de 6,3L qui délivre 740 chevaux avec un couple de 690Nm. Concernant la consommation, elle a été réduite de 30% et les émissions de CO2 ont été limitées à 350 g/km.

 

Cette F12berlinetta abat le 0 à 100km/h en 3,1 secondes et atteint les 200km/h en 8,5 secondes. Bouclant le tour du circuit de Fiorano en 1,23", elle est plus rapide que les autres Ferrari de route. Les performances de pointe et l'expérience de pilotage ultime sont garanties par une réactivité immédiate aux changements de direction, des rayons de braquage plus réduits et une vitesse en courbe supérieure. Les distances d'arrêt ont également été réduites de façon significative grâce aux freins en carbone-céramique dernière génération.

 

Tradition chez Ferrari, le cockpit est conçu autour du pilote, l'accent ayant été mis sur l'interface homme-machine. Toutes les commandes principales ont été regroupées pour être immédiatement accessibles et garantir une ergonomie optimale pour une expérience de pilotage exigeante.