12/01/2019

Yaris GRMN: déjà collector !

Toyota Yaris GRMN
Toyota Yaris GRMN

 

Atypique et rare, embarquons à bord d’une Toyota Yaris au tempérament bien trempé !

 

Il s’agit d’une petite Yaris 3 portes. Mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une version sur-vitaminée par rapport à ce que vous avez certainement l’habitude de croiser sur nos routes.

 

Je vous présente la Yaris GRMN pour Gazoo Racing Masters of Nurburgring. Rare, très rare même puisqu’il n’en existe que 400 pour le marché européen, on s’attaque sans plus attendre au design.

 

Toyota Yaris GRMN
Toyota Yaris GRMN

 

Calandre en piano black, feux LED de jour, antibrouillard avant, stickers sur le capot, sigle GRMN repris sur l’aile avant, pneus Bridgestone sur jantes 17 pouces en aluminum forgé, freins dès plus efficace... voilà pour la partie avant.

 

Toyota Yaris GRMN
Toyota Yaris GRMN

 

Terminons avec le vitrage arrière surteinté, des stickers bi-ton, un spoiler spécifique GRMN ainsi qu’un diffuseur central arrière sans oublier, dernier point, la caméra de recul.

 

Toyota Yaris GRMN
Toyota Yaris GRMN

 

Quelques mots inhérents à cette sportive qui dispose d’un différentiel autobloquant Torsen et d’amortisseurs Sachs. 

 

Passons à l’intérieur avec des sièges bacquets qui maintiennent à la perfection , un pédalier en aluminium, des tapis de sol estampillés Yaris GR, un volant reprenant également ce fameux logo GR tout comme le bouton de démarrage de l’engin.

 

Toyota Yaris GRMN
Toyota Yaris GRMN

 

Pour le reste, c'est somme toute assez identique à une Yaris traditionnelle. J’ai noté la présence du système de navigation avec info trafic repris sur un écran de 4,2 pouces et un système audio comprenant 6 HP. En passant la marche arrière, on voit ce qui se passe grâce à la caméra de recul. Par contre, pas d'accoudoir central ou de régulateur/limiteur de vitesse. Je n'ai pas forcément apprécié au regard des mes habitudes mais on ne peut pas tout avoir non plus. Question de point de vue.

 

Toyota Yaris GRMN
Toyota Yaris GRMN

 

Côté sécurité, il y a l’ABS, le VSC qui est un contrôle de stabilité ou encore 7 airbags au sein de l’habitacle.

 

Toyota Yaris GRMN
Toyota Yaris GRMN

 

Evoquons désormais la pièce maitresse, le moteur qui est un 1.8L 4 cylindres développant 212 ch à 6800t/min associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Si la vitesse max est bridée à 230 km/h, l’exercice du 0 à 100 est abattu en à peine 6,3 sec.

 

Il faut dire qu’avec un poids contenu d’à peine 1100 kilos, l’engin se veut performant.

 

Quand à la consommation sur un trajet de 250km composé à 95% d’autoroute, comptez 8,9L/100kms.

 

Toyota Yaris GRMN
Toyota Yaris GRMN

 

 

En conclusion, voilà ce que je pense de cette Yaris dopée aux stéroïdes... 

 

Si l'habitacle aurait pu être plus spécifique, elle n'en demeure pas moins efficace. Disposant d’un moteur envoutant, cette version plus que spéciale puisque limitée est certainement un futur collector dans l’histoire des sportives de la marque japonaise.

 

Affichée à 31.000€, elle se veut très calme et discrète sur la route au quotidien et devient très joueuse dès que l’on monte dans les tours avec un rupteur à 7000 tr/min. La sonorité procuré à chaque grosse accélération tends par ailleurs à atteindre souvent cette zone rouge. Trop souvent. 

 

Pour cet essai, je tiens à remercier Aurélie pour la mise à disposition, Sam pour la livraison et les explications, l’équipe du circuit de Chambley pour son accueil toujours au top sans oublier Xavier d’Absolute Speed Mag pour les photos.

 

Toyota Yaris GRMN
Toyota Yaris GRMN