03/10/2020

Economique et craquante ?

New Yaris 2020

 

De chez moi à la Gare de l'Est en passant par la Gare de Lyon, me voilà catapulté aux bords du lac d'Annecy pour essayer la toute nouvelle Toyota Yaris dont la 1ère génération remonte à vingt ans ! 

 

Où en est-on aujourd'hui avec le modèle phare de Toyota en Europe qui s'est écoulé à environ 224000 unités en 2019 ?

 

Toujours produite et assemblée en France, près de Valenciennes à l’exception du moteur et de la transmission qui eux viennent de Pologne, il est intéressant de savoir que 300 millions d’€ ont été investis pour permettre la production de véhicules selon les principes de l’architecture TNGA. L'architecture comment ? TGNA pour "Toyota New Global Architecture" qui permet en fait d'assembler des véhicules de petites tailles jusqu'aux monoplaces.

 

 

NEW YARIS 2020

 

 

Sur le papier cette nouvelle Yaris promet:

 

1)     Plus de temps de conduite en 100% électrique grâce à une motorisation hybride de 4ème génération.

2)    Des équipements de sécurité qui lui permettrait d’être la citadine la plus sûre du marché.

3)    L’un des meilleurs rayons de braquage de sa catégorie.

 

On va vérifier tout cela… mais avant toute chose, démarrons par le design extérieur.

 

Le fait qu’elle dispose d’une ouvelle plateforme GA-B qui est d’ailleurs la base de futurs modèles permet à cette nouvelle Yaris d’avoir un centre de gravité abaissé et une rigidité de caisse accrue. 

 

Cette plateforme a aussi permis aux designers de créer une Yaris à l’allure dynamique avec une position de conduite plus basse.

 

NEW YARIS 2020

 

Avec une longueur réduite de 5mm (et mesurant toujours moins de 4 m de long), la nouvelle Yaris dispose d'un empattement et d'une largeur augmentés pour plus d’espace et de confort intérieur.

 

L'ingénieur en chef de la nouvelle Yaris souhaitait je cite « un style qui évoque la position d’une athlète dans les starting-blocks avec les ailes arrières et les nouvelles proportions du véhicule, plus large, abaissé et plus compact, donnant l’impression d’un concentré de puissance ».

 

A l’avant, la grande calandre noire et l’emblème central Toyota sont visuellement plus massifs qu'auparavant.  En allongeant le capot et en reculant la base des montants de pare-brise (ce qui, par ailleurs améliore aussi la visibilité), le dynamisme n'en est que renforcé.

 

En fonction de la finition, il y a la possibilité d'avoir comme ici des optiques 100% LED, les nouveaux feux intègrant clignotants et feux de jour.

 

Les optiques s’étirent vers les roues avant qui raccourci visuellement le porte-à-faux avant. Sur les flancs, les lignes sont marquées, remarquez les sculptures au sein des portières.

 

NEW YARIS 2020

 

Toujours en fonction de la motorisation et du modèle choisi, il y a trois tailles de jantes disponibles, à savoir 15, 16 et 17".

 

L'arrière est aussi quelque peu "bodybuildé" avec des optiques au dessin que j'aime beaucoup. Et vous ?

 

NEW YARIS 2020

 

Première chose en s'installant à bord, la position de conduite est basse. C'est voulu par Toyota et très agréable.

 

Du côté de la qualité perçue, le constructeur japonais a fait des efforts avec une planche de bord moussée, un feutre souple sur les contre-portes, une console centrale plus large avec un écran central tactile de 8" et un volant sport plus petit avec des commandes tactile de meilleure qualité.

 

Le volant plus petit cumulé au fait que la position du siège conducteur soit reculé et abaissé optimise par ailleurs la position de conduite.

 

NEW YARIS 2020

 

Le poste de conduite s’oriente autour du concept « les yeux sur la route, les mains sur le volant ». Ça m’a fait rire au départ puis en fait concrètement, tout est fait pour éviter toute distraction c'est-à-dire que les commandes comme les affichages sont agencés d’une façon particulière. C'est innovant et ça fonctionne particulièrement bien.

 

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est possible d’avoir, selon la finition (Iconic, Collection & Première) un système "HUD" ou "affichage tête haute" en couleur de 10 pouces. Attention toutefois à ceux qui, comme moi portent des lunettes de soleil, cela obscurcit grandement la visibilité de ce dernier.

 

NEW YARIS 2020

 

Au niveau de l’équipement, il y a de base le Safety Sense, l’entrée/sortie et démarrage sans clé, le frein de parking électronique et les systèmes ACP & AA ainsi que l’accès à l’app MyT qui permet de retrouver ma voiture avec une fonction de guidage si vous ne pouvez pas vous garer près de votre destination et la planification d’un itinéraire puis l’envoi de ce dernier vers la Yaris même et surtout je dirais sans avoir besoin d’être à côté.

 

L’app vous permet également d’avoir un ODB détaillé avec kilométrage, vitesse et accélérations.

 

En option, on pourra voir le chargeur Qi (par induction) de 15cm sur 8, le système audio JBL avec 8 HP, l'alerte d'angle mort, les rétroviseurs extérieurs dégivrants rabattables automatiquement, l’HUD (affichage tête haute), l'éclairage d’ambiance bleu au niveau du sol, des panneaux de portières et de la console centrale ainsi que le système d’éclairage Full LED avec antibrouillard en fonction de la finition. 

 

 

NEW YARIS 2020

 

L'espace à l'arrière est toujours mesuré de la même façon, je m'installe au volant, je règle mon siège puis je passe à l'arrière.

Sur cette nouvelle Yaris, il me reste assez de place pour passer ma main au niveau des genoux et j'ai également de la place au niveau de la tête.

 

NEW Toyota Yaris 2020

 

On termine l'espace à bord par le coffre qui dispose d’un volume de chargement de 286 litres.

 

NEW YARIS 2020

 

Outre les bagages, on peut également y placer un humain. Ca bouge un peu plus mais c'est nettement plus utile. Et quand en plus il est sympa...

 

NEW Toyota Yaris 2020

 

Son moteur de quatrième génération dont tous les composants hybrides ont été optimisés afin d’être plus légers, compacts et sobres lui permettent de parcourir davantage de kilomètres en tout électrique. Il s'agit d'un bloc hybride trois cylindres 1.5L Dynamic Force développant 116 chevaux et qui est capable d’évoluer en 100% électrique jusqu’à 130km/h. Pour parvenir à rouler à cette vitesse, il faut vraiment des conditions optimales mais c'est possible.

 

Les rejets de CO2 sont à partir de 87g/km pour une consommation en baisse de l'ordre de 20%, à 3,8L/100kms en cycle WLTP.

 

Dans les faits, ce chiffre est réaliste dans la mesure ou je suis parvenu à descendre à 3,7L/100kms.

Sur les 139 premiers kilomètres (température de 26°C avec climatisation activée) dont environ 80 d'autoroute, la consommation s'établissait à 4,7L/100 kms. Ayant à titre privé roulé en Yaris, c'est effectivement mieux.

 

Même si l'idée avec une Yaris hybride n'est pas d'aller sur circuit, sachez que le 0 à 100km/h est abattu en 9,7 sec mais surtout que les reprises entre 80 et 120km/h sont deux secondes plus rapide.

C'était l'un des reproches de l'ancienne génération. 

 

NEW YARIS 2020

 

La Yaris dispose d’une nouvelle batterie lithium-ion dont le voltage passe de 144 à 177,6V avec une réduction du nombre de cellules qui passent de 120 à 48, le flux d’électricité étant largement amélioré: de 100% en charge et de 50% en restitution d’énergie. En outre, cette batterie, positionné sous le siège passager (tout comme la batterie auxiliaire d’ailleurs) pèse 12 kg de moins que la précédente avec une densité énergétique bien meilleure. Bref, tout est fait pour rouler davantage sans bruit en ville avec sur un trajet quotidien, non plus 50 mais 80% du temps en électrique.

 

La toute nouvelle boîte-pont hybride est plus compacte et plus légère avec ses deux moteurs générateurs placés sur des axes différents et non pas l’un derrière l’autre.

 

A savoir que la nouvelle Yaris est aussi disponible en 1.5L boîte manuelle avec un 3 cylindres quasiment identique à celui de la version hybride et en 1.0L sur certains marchés comme la France et là c’est le même moteur que sur la génération précédente.

 

NEW Toyota Yaris 2020

 

Amortissement, suspension, bruit et vibrations ?

 

Quid de la tranmission CVT ? 

 

Lors d'un arrêt, un homme s'approche, regarde à travers la fenêtre et me dit "ah c'est la nouvelle ?" pour directement enchaîner "ça fait du bruit quand on accélère !". C'est ce qu'on lui a dit.....

 

Comme toute voiture, le moteur thermique s'entend et comme tout voiture aussi lorsque j'écrase la pédale de droite, ça fait du bruit. En même temps, qui démarre de chez lui pied au plancher ?

Il est vrai qu'en montée, lorsque l'on sollicite de la puissance, on entend bien le moteur mais une fois cette montée dans le rétroviseur, c'est le calme et la sérénité de l'électrique qui fait oublier tout le reste et la aussi grosse amélioration. Je vous explique comment.

 

Tout est fait en amont pour réduire le bruit et les vibrations via l’adoption de la nouvelle plateforme GA-B, les ingénieurs ayant identifiés le tableau de bord et le plancher comme endroits où le bruit entrait le plus. Ne restait plus qu’à mieux filtrer les bruits extérieurs.

 

NEW Toyota Yaris 2020

 

Pour rappel, elle souhaite être la citadine la plus sûre du marché. Pour ce faire, il y a de nouvelles aides à la conduite via le système Safety Sense telles que l’assistant de trajectoire avec aide au maintien dans la voie (le véhicule lit le marquage au sol et si déviation il y a sans clignotant, une alerte sonore se déclenche et le volant corrige la trajectoire), le système d’assistance directionnelle d’urgence fournit un couple de braquage supplémentaire pour améliorer la stabilité de la voiture en cas de risque de collision), le régulateur de vitesse adaptatif fonctionnant jusqu’à 180km/h, la lecture des panneaux (perfectible) et les feux de route automatiques.

 

Le PCS (système de pré-collision fonctionnant jusqu’à 180km/h) détecte les piétons de jour comme de nuit (si vous roulez en dessous de 80km/h) et les cyclistes de jour. Autre nouveauté, les airbags centraux qui évitent en cas d’impact latéral de se faire des bisous entre conducteur et passager. Sachez qu'il y a huit airbags au sein de cette nouvelle Yaris.

 

Enfin, il y a l’assistant de franchissement d’intersection. Comment cela fonctionne concrètement ? Si le système détecte un piéton qui traverse la rue dans laquelle je vais m’engager ou qu’il y a un risque que je croise un autre véhicule, une alarme sonore retentit et si je ne fais rien, la voiture freine automatiquement si je roule entre 10 et 25km/h.

 

NEW TOYOTA YARIS

 

Les tarifs démarrent à:

 

-: 17250€ en 1.0L essence & finition France,

- 18450€ et 19950€ en 1.5L essence en finitions France puis Design

 

En hybride:

 

- 20950€ en finition France,

- 22450€ avec la finition Design,

- 24950€ en Iconic et Collection puis enfin

- 25450€ en finition Première.

  

Dites vous bien que rouler en hybride a un coût certain à l’achat mais qu’ensuite vous faites des économies à la pompe et aussi lors des révisions car outre les consommables qui s’usent moins à l’image des disques et des plaquettes de freins il y a aussi moins de pièces d’usure sous le capot.

 

NEW Toyota Yaris 2020

 

En conclusion, tient-elle ses promesses ? 

 

1) Elle consomme moins et on peut rouler davantage en électrique.

2) Elle dispose d'équipements jamais vu dans la catégorie.

3) J'ai du faire demi-tour sur des routes de montagne ou un seul véhicule pouvait passer Sans stress, sans sueur et bien aidé il faut le dire par une caméra et des capteurs à l'avant comme à l'arrière.

 

Outre sa bouille sympa, j'ai adoré sa position de conduite, le combiné d'instruments totalement nouveau et son confort, bien aidé par un siège conducteur qui enveloppe bien le dos.

 

J'ai néanmoins relevé certaines choses, bah oui ça aurait été trop bien d'avoir LE véhicule parfait. Tout d'abord il faut appuyer sur une gâchette pour passer en mode "B" (qui permet d'augmenter le frein moteur), ce n'est pas un reproche, juste un constat, question d'habitude.

 

Plus embêtant, le système de navigation que j'ai trouvé poussif. A deux reprises, j'ai emprunté des routes.... alors que c'était la suivante. Mauvaise interprétation de mon oeil ? Peut-être. Ce point que je qualifie de négatif peut-être néanmoins contourné de deux façons. La première c'est d'avoir l'affichage tête haute qui vous indique beaucoup plus précisément où aller, quand tourner, etc. Avec même la distance avec un changement de direction. Ensuite, pour les plus technofiles, il suffit d'utiliser par exemple Apple Car Play ou Android Auto avec Waze par exemple et le tour est joué.

 

NEW Toyota Yaris 2020

 

Pour cet essai je tiens à remercier Kim, Cloé, Philippe, Bruno ainsi que tout le staff AZO pour l'invitation et  l'organisation.