11/06/2015

 

La dernière fois que j'ai posé mon derrière dans une Suzuki c'était dans une Swift Sport, autant dire il y a un certain moment. Brièvement aperçu devant chez Autopolis et sur la route, j'aimais bien la gueule qu'avait l'édition 2015 du nouveau Vitara. Avec un a priori énorme concernant cette voiture car Suzuki n'est pas une  marque à laquelle je pense souvent.

 

Alors, derrière cet avant que j'apprécie, qu'est-ce qui se cache derrière ?

 


Paradoxalement, avant de parler moteur, parlons look car c'est bien la seule chose qui, avant de l'essayer avait retenue mon attention. Le design est ici un Country bi-ton.


 

Au niveau des optiques, ce Vitara est équipé de phares à LED avec couvre-phares teintés en bleu, de phares à LED de jour verticaux, de projecteurs longue portée, toujours à LED, la hauteur de ces derniers étant automatiquement réglable. Enfin, les antibrouillard sont également de la partie.

 


Grille de radiateur avec accent chromé, plaque de protection avant, moulures de protection latérales, plaque de protection arrière, bref on retrouve d'autres éléments de garniture notamment les contours de feux de jour qui renforce son côté tout-chemin.

 

 

Extérieurement, les jantes aluminium 17", les vitres arrières ainsi que la lunette sont surteintées sans oublier le toit ouvrant panoramique qui terminent de compléter l'aspect visuel du véhicule. Contrairement à l'avant que je trouve très sympa, l'arrière est, je trouve plus que banal pour ne pas dire autre chose.

 


Passons désormais au moteur de ce Vitara GLX. GLX signifiant "Grand Luxe Xtra".


Sous le capot on retrouve un 1.6L développant 120 chevaux associé à une boîte manuelle à six rapports avec le Start&Stop. Très bonne surprise au regard du gabarit et du Cx (plus le véhicule est massif, moins le Cx est bon) avec une consommation moyenne de 5,6L/100 kms !



Aussi anecdotique que cela puisse être, j'ai beaucoup aimé le seuil de porte avec ce côté "aventure" qui tranche avec les seuils plus classiques aux dessins on ne peut plus classique !



Allez hop, les deux pieds dedans, les mains sur le volant et c'est parti !


 

Technologiquement, ce Vitara dispose de 7 airbags, du régulateur adaptatif et du limiteur de vitesse, d'essuie-glaces et de phares automatiques, d'un capteur radar à ondes millimétriques qui est en fait le système anti-collision, d'un assistant en descente (en cas de forte déclivité, il contrôle la vitesse dans la pente), de capteurs à l'avant comme à l'arrière, d'une caméra de recul et surtout du système All Grip !

 


Le concept All Grip permet au conducteur de sélectionner 3 modes de conduite et de verrouiller l'un d'entre eux, à savoir Auto, Snow ou Sport en fonction de l'état de la route et des conditions de conduite.



Chaque mode utilisant une répartition différente des paramètres du système 4x4, à savoir moteur, freins, direction assistée et transmission afin d'assurer le meilleur comportement du véhicule selon la situation de conduite.



Une fois installé au volant, on est bien installé, c'est confortable et il y a de l'espace sans oublier que, comme dans beaucoup de nouvelles voitures, la position est surélevée.


 

Le volant à trois branches se veut multifonctions et offre une excellente prise en main.

Le revêtement des sièges est mi-cuir (sur l'extérieur), mi-tissu; Il offre un bon maintien et c'est de surcroît, confortable.

 

 

L'info divertissement est assuré via un écran tactile de 7" aux contours laqués dont nombre de constructeurs devraient s'inspirer tant il est simple, intuitif, rapide, bref pratique ! Seul bémol, les traces de doigt sont affreusements.... affreuses !

 

Musique (la qualité sonore n'est pas mal d'ailleurs grâce notamment aux deux tweeters supplémentaires), navigation 3D, téléphone en Bluetooth avec commande au volant, en résumé, les menus classiques sont là.

 

 

En dessous on retrouve les commandes de climatisation, un port USB ainsi qu'un slot pour carte SD et les commandes des sièges chauffants. Passons désormais à l'arrière.


 

Les places arrière sont comme à l'avant, les contours des sièges sont également en cuir, c'est confortable et il y a de la place pour les jambes. En revanche, mieux vaudra ne pas être très (trop) grand (voir vidéo).

 


Le volume du coffre oscille entre 375 et 1120 litres une fois la banquette arrière rabattue. Sur la photo ci-dessous, on peut voir un plateau étanche qui se révélera très pratique pour celui ou celle qui va dans les bois, dans des milieux boueux ou encore aquatiques.


Cela peut également montrer un intérêt en hiver.


 

Garantie 5 ans, personnalisable, j'ai été agréablement surpris par ce nouveau Suzuki Vitara GLX

Les points forts sont, selon moi, le confort, la consommation très raisonnable, le système AllGrip 4x4 ou encore l'excellente vision périphérique et surtout latérale arrière.

 

Ce qui, en revanche serait à améliorer c'est la qualité perçue des plastiques et le look arrière.

 


Démarrant à 18.499€, cette version d'essai très bien équipée est affichée à 30.645€.

 

Je tiens à remercier Autopolis Bertrange pour le prêt du véhicule.