22/07/2015

 

Après l'essai du Vitara, place à la petite citadine de chez Suzuki, la Celerio.

 


Si l'avant me fait penser vaguement à certains modèles de chez Dacia, ça n'en reste pas moins soigné avec des projecteurs anti-brouillard, des enjoliveurs d'ailes, des jantes aluminium 14", des protection des flancs, fort utiles notamment sur des parkings de supermarchés, le bas de caisse noir ou encore les rétroviseurs couleurs carrosserie.



Sous le capot, on retrouve un moteur essence d'une cylindrée d'un litre. La puissance ? 68 chevaux ce qui lui permet de ne consommer que 4,9L/100kms pour 99 g Co2/km. Il faut dire qu'avec un poids d'à peine plus de 800 kgs, je ne m'attendais pas à une consommation excessive. A savoir que le réservoir est de 35 litres.


Si ici la boîte est manuelle à cinq rapports avec laquelle on est souvent en 4ème en agglomération à 50km/h, il faut savoir qu'il existe également une boîte automatique.


Petit plus indéniable de l'essence, cette Celerio se montre très silencieuse.



Au chapitre sécurité, il y a l'ABS, l'ESP, des airbags frontaux, latéraux et rideaux. La clé se veut coder et j'ai noté également la présence d'un système de contrôle continu de la pression des pneus.



Qu'en est-il du confort ? Il y a la direction assistée, la climatisation manuelle avec filtre à pollen, les quatre vitres sont électriques. Le verrouillage centralisé, la banquette rabattable ou encore 4 haut-parleurs au sein de l'habitacle.



La radio lit les cd et les fichiers mp3. Bon à savoir, il y a un port usb ainsi que le bluetooth et c'est sur le volant qui est réglable en hauteur que l'on retrouve les commandes de téléphone en bluetooth.



En option, on peut avoir un écran plus grand qui dispose d'un navigateur gps.


Une fois à bord, la position de conduite est légèrement surélevée. On est bien installé et l'on ne se sent jamais à l'étroit malgré le fait que cette Celerio ne mesure qu'1,60m de largeur.



Quelques rangements sont à noter près du pommeau de vitesse pour y mettre deux petites bouteilles d'eau par exemple, idem derrière le frein à main.


 

A l'arrière, il est indiqué sur la brochure que trois adultes peuvent prendre place.

 

Pour m'être installé avec le caméraman, je n'imagine pas ou alors assez mal une troisième personne derrière, sauf peut-être si l'on souhaite se tenir chaud.

 


Le seuil de chargement du coffre est assez bas, c'est donc très pratique. La banquette arrière étant rabattable, le volume de chargement du coffre varie entre 254 et 1053 litres. En option ici, un bac de coffre. Enfin, à l'arrière, j'ai noté la présence de capteurs de recul mais sur un véhicule de 3,60 mètres de long qui plus est qui offre une très bonne visibilité, je ne vois pas trop l'intérêt.


 

Cette Celerio n'est pas taillé pour faire 1000 kilomètres d'affilés sinon je ne suis pas certain que le dos apprécie mais en ville, qui représente son terrain de jeu par excellence, c'est tout bon. De surcroît, avec son rayon de braquage de 4,70m, elle se veut maniable et très pratique.

 


Garantie 5 ans ou 150.000 kilomètres, à l'achat d'une Suzuki, on bénéfice également d'une assistance 24h/24 dans toute l'Europe.


Démarrant à 9.300€, cette version d'essai en finition GLX s'affiche à 13.460€ et c'est, je trouve le point négatif car cela fait tout de même une somme pour une petite cacahuète comme celle-ci, non ?


 

 

Merci à Autopolis Bertrange pour le prêt du véhicule.