01/03/2013

Le responsable du centre Smart Luxembourg débranche la dernière Smart électrique de la borne, je transfère mes affaires pour réaliser cet essai et me voilà parti à son volant. Pourtant habitué, je me suis fais avoir. Comment ? Très simple, une Smart électrique prêt à partir = une Smart à l'arrêt.


Aucun bruit, aucune vibration et bien entendu ZÉRO émission font partis des nombreux avantages de rouler électrique. Bien entendu il y a des inconvénients, le principal étant l'autonomie et j'y reviendrais plus longuement dans quelques lignes.

Comme indiqué dans la vidéo ci-dessous, inutile de revenir sur l'aspect pratique de la Smart.

 

Accélérations franches et linéaires sans passage de vitesses grâce au variateur, c'est réellement un régal de douceur. Je conseille à toute personne qui a le temps de faire un essai car ça transforme la façon de conduire, c'est comme rouler une hybride, on est beaucoup plus relax au volant. Volant qui ici reçoit le régulateur de vitesse.

 

L'autonomie est le nerf de la guerre sur toute électrique et la 3ème génération de Smart revendique 145km dans des conditions optimales avec une vitesse max de 125km/h.

A noter qu'il existe deux types de charge, la première que je qualifierais de classique est de charger son véhicule chez soit ou au bureau. Pour ce type de charge, il faut compter 7h pour avoir une Smart au 100% de ces capacités.
Le second type de charge passe par une borne spécifique et là, la pleine charge est obtenue en 1h.

Sur ce modèle d'essai, le confort n'est pas en reste car outre la climatisation, les sièges chauffants, le système de navigation, le lecteur de carte SD, cette électrique se veux décapotable !

 

 

L'affichage des données relatives à son mode de propulsion est repris sur l'affichage digitale mais aussi grâce aux deux compteurs. Le premier indique l'état de la batterie, le second à droite indique la "consommation instantanée" de la batterie. A 100% c'est lorsque l'on écrase la pédale, à l'inverse, si on lève le pied ou l'on freine, en descente notamment, la batterie se charge.

 

 

Affiché à 13.000€ en déduisant les aides, cette Smart électrique est un coup de coeur qui se montre plus qu'idéal en ville ou pour des parcours péri-urbains.

 

Merci à Mr Carlo Feyereisen, directeur commercial de la concession

Smart Luxembourg pour cet essai.