23/01/2016

Renault Kadjar: un Captur XL

Renault Kadjar

 

Après le Renault Captur, place ici au Kadjar qui, comme vous pouvez le voir a une "gueule" assez massive.

Esthétiquement, j'ai noté les capteurs à l'avant, les feux de jour à LED PureVision et feux d'intersection. On poursuit avec les jantes 19", l'emblème BOSE qui est en général signe de qualité acoustique et c'est bel et bien le cas grâce au système appelé Bose Edition et ses 7 HP, un subwoofer ainsi qu'un amplificateur.

 

Renault kadjar

 

Les rétroviseurs électriques sont couleur carrosserie, l'encadrement des portières en aluminium, les vitres ainsi que la lunette arrière sont surteintées.

 

Renault Kadjar

 

A l'arrière, la signature visuelle arrière se veut massive et se détache nettement de la carrosserie. Le logo 4WD, les capteurs de recul et la caméra de recul complètent l'aspect visuel extérieur.

 

Renault Kadjar

 

Le Kadjar, SUV de chez Renault dispose bien évidemment d'une garde au sol surélevée.

 

Les motorisations oscillent entre 110 et 130 chevaux comme c'est le cas ici pour le bloc 1.6L. Le tout étant couplé à une boîte à six rapports manuelle avec stop & start pour une consommation mixte de 6,6L/100kms.

 

Renault Kadjar

 

Le pack "BOSE Edition" reprend outre le système audio, une garniture de bas de marche estampillée BOSE mais aussi les rétroviseurs en noir brillant, la sellerie cuir, les projecteurs à LED, les jantes 19" sans oublier le volant en cuir nappa. 

 

Ce dernier, qui ne dispose pas d'une quantité considérable de boutons offre une bonne prise en main.

 

Renault Kadjar

 

Le système Renault R-Link 2 est reprit sur un écran tactile de 7" sur lequel on retrouve notamment la navigation GPS avec la cartographie TomTom Europe, l'infotrafic, le téléphone en bluetooth, des applications ou encore les différentes aides à la conduite. L'alerte de sortie de voie (qui outre être diablement efficace est surtout fort désagréable selon moi), le freinage actif, l'alerte d'angle mort, l'aide au stationnement via une caméra et des capteurs. Caméra qui se voit active également à 130km/h alors, même si ça n'a pas grand intérêt c'est bien la seule fois où j'ai vu ça. On peut également paramétrer le contraste de l'écran ce qui est fort utile surtout lorsque, comme lors de cet essai, le soleil est de la partie.

 

Sur l'écran, il y a également moyen de retrouver ses "performances" de conduite avec le Driving Eco2. Quand à la fonction "Take Care", elle permet de mesurer la qualité de l'air ambiant. Dernière chose affichée, la pression des pneus qui fonctionne uniquement lorsque le moteur est en route.

 

Renault Kadjar

 

Plus bas, on retrouve les commandes de climatisation bi-zone. En dessous de ces dernières, deux prises usb et l'allume-cigare.

 

Frein à main électrique, commandes de régulateur et limiteur de vitesse et derrière, celles des sièges chauffants. Côté ergonomie, on repassera. 

 

Renault Kadjar

 

La molette ci-dessus permet d'activer les 4 roues motrices. En "2WD", les seuls roues avant font avancer le véhicule, c'est ce qu'il y a de plus classique. Le mode "Auto" voit le système ajuster automatiquement la répartition du couple et adapte également la transmission de la puissance entre chacune des roues avant et arrière. Concrètement, cela permet une traction et une sécurité optimale. Enfin, le mode "Lock" ou verrouillage voit la répartition se faire de façon "50/50" entre les roues avant et arrière et cela est maintenue jusqu'à 40km/h sur une surface meuble telle que de la terre, du sable, de la boue ou, en hiver de la neige.

 

Ce nouveau Renault Kadjar dispose de 30 litres de rangement au sein de l'habitacle. 

 

Renault Kadjar

 

A l'arrière, on est relativement bien installé sauf peut-être au milieu qui est plus une place d'appoint et qui dispose au sein de son dossier d'un accoudoir avec un double porte-gobelets. 

 

Renault Kadjar

 

Place au coffre qui dispose d'un seuil de chargement assez haut et d'un plancher sur deux niveaux.

 

Renault Kadjar"

 

Si le Captur offrait un volume de chargement compris entre 377 et 1235 litres, celui que je considère comme son grand frère offre un volume entre 472 et 1478 litres. 

 

 

Vision surélevée, agréable à conduire, sièges qui enveloppent bien, seuls quelques petits défauts à l'intérieur comme au niveau ergonomique viennent ternir le tableau, la vision latérale arrière étant à oublier, heureusement la présence de capteurs et d'une caméra sauve la mise.

 

Renault Kadjar

 

Si le Kadjar démarre à 21.000€, ce modèle d'essai s'affiche à 31.000€. 

 

 

Merci à l'équipe presse Renault Belux pour cet essai, aux membres de Cfphotography et Riv54.