Cette Clio IV R.S est l'occasion pour moi de tester une sportive de la marque au losange et le moins que l'on puisse dire c'est que l'attente en valait la chandelle !

 

Aux premiers abords, il n'y a pas une grande différence esthétiquement parlant, elle est très proche de la Clio IV "classique". A l'extérieur XxX, alors qu'à l'intérieur les ceintures sont rouges, le volant se voit badgé d'un sigle "RS", le pédalier est un aluminium sans oublier le bouton "RS Drive".

 

Installé au volant, première chose fort appréciable, les sièges maintiennent parfaitement et sont très confortables. Il est l'heure maintenant de demarrer le moteur !

 

Le coeur de la bête car c'est bien là tout son intérêt, est le bloc essence 1.6L développant 200ch et qui abat le 0 à 100km/h en X secondes.

 

Les 200 chevaux sont couplés à une transmission à double embrayage vous laissant le choix entre trois modes pour passer les rapports. Il y a la boîte automatique à 6 rapports, le mode séquentielle et bien entendu les palettes au volant, histoire d'accroître le caractère sportif de cette petite bombinette s'il en fallait !

 

En activant le bouton RS Drive, tout s'accelère et on a plaisir à tester pleinement le chassis développer par l'équipe Renault Sport ! Les ingénieurs savent y faire et proposent un chassis remarquable qu'il est difficile de prendre en défaut, la voiture restant vissée au sol même sur sol humide et à vitesse élevée !

 

Lors de cet essai où j'ai poussé le moteur dans ses retranchements, la consommation après 500km était de 10,2L/ 100. Autant dire, pas grand-chose au regard de mon style de pilotage conduite !

 

A 23.000€, Renault propose là une sportive qui pourra emmener petits et grands enfants faire une balade qui pourra rapidement se transformer en rodéo sur circuit.