28/06/2013
Modèle essayé: 21.200€
Modèle essayé: 21.200€

 

Arrivée à la concession Renault de Gasperich, la clé du véhicule m'est remise rapidement. Ce soir, ça sera quelques kilomètres pour tester uniquement le comportement routier car il faut que je passe le véhicule au car-wash avant les photos et la présentation vidéo.

 

Je m'installe au volant et première chose que je remarque, c'est la boîte automatique, les gros rouleurs apprécieront. La seconde, c'est la position de conduite légèrement surélevé du fait de son positionnement "cross-over". La troisième viendra en roulant, à noter que le Captur dispose de suspensions très fermes, impossible de passer un dos d'âne à plus de 15km/h sinon cela devient douloureux et pour le véhicule et pour votre dos. 

 

Assis sur des sièges qui maintiennent bien, je démarre le Captur et m'étonne du silence de fonctionnement... silence que mes différents passagers ont également remarqués. C'est surprenant et cela tient du fait notamment que le moteur est un essence mais je vais y arriver. 

 

Les buses d'aération ou encore le contour de la console centrale reprennent le ton de la carrosserie et une partie du volant est à l'image du toit avec des motifs originaux. Motifs par ailleurs colés et non intégrés au sein même toit.

 

Intérieur Thème Captur
Intérieur Thème Captur

 

Le moteur étant chaud, je teste ce dernier et la boîte automatique à 6 rapports. A noter une "barre" horizontale qui passe du vert lorsque vous roulez normalement et qui passe à l'orange dès lors que vous écrasez la pédale d'accélérateur, cette dernière étant placée juste en dessous de l'affichage digitale de la vitesse (voir photo ci-dessus).

 

Revenons au bloc essence qui développe ici 120 chevaux et consomme 8L/100km. A noter la présence d'un bouton "Eco"  qui modifie certains paramètres pour permettre une consommation plus raisonnable. La boîte automatique à 6 vitesses (et à double embrayage) s'est se montrée discrète dès lors qu'elle n'est pas fortement sollicitée sans quoi le passage de rapports se sentira plus. Sans être une foudre de guerre, le Captur s'est se montré vif même si son positionnement "cross-over urbain" ne le destine pas aux pilotes du dimanche. 

 

Système R-Link
Système R-Link

 

Entre deux prises vidéo, je range mon matériel et là, excellente surprise en ouvrant ce que je croyais être une boîte à gants. J'ai fais le mouvement classique et rien ne se produit... jusqu'au moment où je comprends qu'il s'agit en fait d'un tiroir qui plus est disposant d'un volume de 11 litres ce qui est juste exceptionnel et dès plus appréciable !

 

Tiroir de 11 litres
Tiroir de 11 litres

 

En passant à l'arrière, la banquette rabattable n'a pas retenue mon attention, au contraire même, je l'ai trouvé assez rude. A l'inverse, j'ai apprécié le rangement amovible entre les deux sièges avants et les filets oranges pour maintenir des magazines par exemple.

 

Filets oranges
Filets oranges

 

Le coffre que j'imaginais plus grand compte tenu du gabarit du Captur dispose d'un volume de chargement qui oscille entre 377 et 1235 litres. A noter qu'il dispose d'un plancher amovible (réversible et facilement lavable) lui aussi permettant de gagner encore quelques litres.

 

Banquette rabatable et plancher amovible
Banquette rabatable et plancher amovible

 

En résumé, le Captur qui se veut personnalisable propose un poste de conduite sur-élevé, un rayon de braquage intéressant, une conduite que j'ai trouvé agréable avec quelques détails intérieurs qui font la différence par rapport à la concurrence, le tout n'étant pas exempt de quelques reproches.

 

 

Merci au garage Renault de Gasperich pour cet essai.