26/08/2017

Peugeot 5008 essence: consommation réelle.

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

- "Bonjour, on a le nouveau 5008 à vous proposer, ça vous intéresse ?"

 

-" Je l'ai déjà eu entre les mains mais si je peux faire une analyse de la consommation, je prends volontiers la version essence."

 

En deux phrases, l'affaire est pliée et me voilà donc à bord du nouveau Peugeot 5008 en finition GT Line.

Ce dernier est équipé du moteur 1.6L THP 165 chevaux avec Stop&Start associé à une boîte de vitesse automatique. Vous avez une préférence pour le diesel ? L'essai du 2.0L BlueHDI 180 boîte auto.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

Vous l'aurez compris, j'ai voulu la ré-essayer en essence afin de vous expliquer, de vous montrer qu'elle était la consommation réelle.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

On commence par le design avec une peinture nacrée, des projecteurs avant Full LED, des détecteurs d'obstacles à l'avant comme à l'arrière, là où se trouve également une vraie caméra de recul disposant d'une vision à 360° et qui vous aidera lors de vos manoeuvres pour vous garer via le Park Assist.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

Poursuivons avec une calandre spécifique, un parebrise chauffant ou encore le toit ouvrant panoramique de couleur "black diamont". En dessous de l'inscription GT Line, les jantes diamantées sont ici de 18" (détroit gris haria mat), les pneus disposant de la technologie de détection de sous-gonflage.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

La particularité des rétroviseurs noirs perla ne sont pas tant qu'ils qui sont électriques et chauffant mais qu'ils disposent du "Lion Spotlight" (voir vidéo). A l'arrière, le vitrage est comme souvent surteinté. J'ai noté la double sortie d'échappement ainsi que le hayon mains-libres, pratique lorsque vous sortez des courses avec les mains prises.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

A l'intérieur, le seuil de porte, le repose pied et le pédalier sont en inox.

 

L'habitacle revêt un habillage en cuir nappa de couleur noir mistral très joli. Le siège avant est réglable en hauteur, il y a aussi le réglage lombaire, ces sièges étants chauffants sur trois niveaux mais surtout massants, bref 10/10 au niveau confort.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

Le volant multifonctions est petit, compacte tout en offrant une très bonne prise en main. Pour une fois, j'ai essayé de le placer le plus bas possible et j'ai adoré conduire ainsi.

 

On va s'installer à bord avec, comme déjà indiqué la boîte auto et les palettes au volant. Pas très utile vu la motorisation mais elles sont là. Le frein de stationnement est électrique, le véhicule disposant de la technologie Hill Assist (déjà vu sur le 3008).

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165


Quelques détails sur l'écran qui affiche notamment la navigation en 3D connectée, le mirror screen, les systèmes Apple Car Play ou encore Android Auto. Il y a également la reconnaissance vocale, le téléphone en bluetooth, la radio mp3 sans oublier la prise usb.

 

Le système audio est signé Focal, c'est un régal pour les oreilles et vous invite à monter le son si vous en avez l'occasion.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

Recharge par induction de votre smartphone, Peugeot Connect SOS & Assistance sont également au programme.

 

Au sein du nouveau 5008, l'une des particularités marquantes, ce sont bien entendu ces touches pianos qui donnent accès aux différents menus principaux, musique, climatisation bi-zone ou encore ambiance à bord. A côté du bouton du volume, il y a le réglage du siège chauffant côté conducteur sur trois niveaux.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

A l'arrière, il y a beaucoup de place, les sièges de la deuxième rangée étant coulissants. J'ai noté la présence d'aérateurs centraux et d'une prise 220V, idéal pour charger votre ordinateur portable par exemple ou la 3DS du petit. Un SUV peut aussi avoir une pensée pour les enfants et l'on trouve à l'arrière des tablettes "avions" ainsi que des pare-soleils intégrés aux vitres.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

La banquette de la deuxième rangée est rabattable afin d'optimiser le volume de chargement. Dans le coffre se cachent deux sièges extractibles, le plancher étant par ailleurs réglable sur deux positions.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

Au chapitre sécurité, j'ai retenu principalement l'alerte de franchissement de ligne avec remise sur la voie du véhicule, l'alerte d'angle mort ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

Spacieuse, elle a un look sympa, se veut confortable et connectée. Pour mesurer au mieux cette consommation, j'ai pris soin de relever en détails chaque trajet. Ville ou autoroute, température extérieure, activation ou non de la climatisation mais aussi si j'étais seul ou non, le tout en lien avec la monte des pneumatiques. Sachez que j'ai parcouru davantage que les 303 kilomètres qui sont affichés ci-dessous sans que cela ne modifie la consommation.

 

Bilan: 7,9L/100 kms.

 

Peugeot 5008 1.6L THP 165

 

Pour cet essai, je tiens à remercier Elke de Peugeot Belux, l'agence Repères ainsi que Cf Photography.