17/03/2018

Nouvelle boîte auto à 8 rapports.

 

6H02: le TGV en direction de Paris entre en gare. Confortablement installé, le réveil à 5h du matin a quelque peu raison de moi. Pas trop car j'ai un changement ! Une fois ce dernier réalisé dans une gare de Meuse TGV sans chauffage, la fatigue reprend rapidement le dessus. Mes voisines de table échangent sur qui viendra les chercher à un volume sonore qui m'a rapidement fait regretter de ne pas avoir pris mon casque à réduction de bruit.

 

Deux flocons de neige plus tard et le rail déraille. Une heure de retard alors que nous sommes à quelques kilomètres de notre destination finale. A peine descendu, je demande à un compatriote égaré s'il savait où se trouvait "Factory & Co", lui me demande si c'est "Place du Grand Ouest" ?. En quelques secondes, LA question arrive "Peugeot ?" Bingo ! On appelle notre contact sur place et c'est parti dans un froid saisissant.

 

"Asseyez-vous si vous voulez déjeuner"... très sympa de la part de l'équipe Peugeot France mais cela fait cinq heures que nous sommes assis. Reconnaissons tout de même que le café fait du bien !

 

Direction le parking souterrain pour essayer dans un premier temps la Peugeot 308 SW GT Line PureTech 130 Stop&Start équipée de la toute nouvelle boîte automatique à huit rapports. A la question de savoir si les véhicules étaient équipés de pneus neige, j'ai eu une réponse qui m'annonçait que ça allait être sportif.

 

Je n'imaginais pas encore à ce moment là à quel point la journée allait l'être....

 

Démarrage du véhicule, guidage vers la sortie et à nous la route ! A ma droite, un coéquipier lorrain de Moselle Sport pour qui l'automobile est surtout une passion, ce qui, avouons-le, tombe plutôt bien.

 

Boîte EAT8

 

L'arrivée pour midi à l'Abbaye des Vaux de Cernay est compromise et ce n'est certainement pas la neige qui va arranger les choses. Nous roulons à un rythme relativement calme pour atteindre différents points d'étapes et puis, au bout d'un très beau chemin, l'Abbaye, couverte d'un épais manteau nous ouvre ses portes.

 

Boîte EAT8

 

On ne s'attarde pas trop sur l'extérieur, pourtant magnifique. Entre le froid et le retard, pas question de rester très longtemps dehors. Le repas est toujours l'occasion de partager nos différents points de vue sur cette nouvelle boîte EAT8. Ce qu'il en ressort en premier lieu c'est que le passage des rapports est absolument imperceptible. Ensuite, le véhicule fait le reste tant par son châssis efficace que par ses motorisations efficientes et en avance sur les prochaines normes (6:c)

 

Boîte EAT8

 

Au chapitre consommation et en tenant compte que la voiture est chaussée en pneus été et que la température est négative, on est à 6,9L/100kms.

 

Concernant le bloc développant 225 chevaux, la consommation s'établie dans les mêmes conditions bien entendu à 8,3L/100 kms.

 

Boîte EAT8

 

Nous sommes déjà sur le retour et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela va être rock'n'roll. Le GPS affiche 18h, notre TGV est à 17h55. Un rapide coup d'oeil sur l'un des sites de la SNCF et nous voilà rassurés, "notre" train a déjà 30 minutes de retard. Le pied droit redevient soudainement plus léger et le stress s'évapore en un instant ce qui permet d'afficher une consommation ici de 5,3L/100 pour le bloc diesel développant 130 chevaux.

 

Peugeot EAT8

 

Sachez que la nouvelle boîte EAT8 est disponible sur les niveaux de finition Active, Allure et GTLine.

 

Côté disponibilités, les 130 chevaux diesel et 225 chevaux essence arrivent en concession en avril et ce sera mai pour le PureTech 130 chevaux.

 

Arrivés et garés à proximité de la gare, on laisse la clé à deux membres de la team Peugeot France que l'on remercie pour l'invitation et on fonce prendre le train. Un premier message pour indiquer que finalement nous aurions pu prendre tout notre temps car le retard du train est plus grand qu'escompté. Finalement, après de nombreux retards, ce même train est annulé. 1h de retard le matin, train supprimé le soir, génial !

 

On aurait préféré rentrer en Peugeot 308 mais ce sera finalement un retour en voiture de location équipé, je vous laisse deviner.... en pneus été bien entendu :-) 

 

En conclusion ce fût une journée pour le moins épique !

 

Un immense merci à Aurélie et Nicolas qui se sont montrés plus que pro' lors de cette folle journée. Je pense également à Vivian que je ne connaissais pas encore le matin et avec qui j'ai passé une journée et une nuit sur la route à discuter !