300 chevaux pour faire le fou dans la boue :-)

Peugeot 3008 HYbrid4

 

Quatre roues motrices, 300 chevaux cumulés et 59 kilomètres en tout électrique... les chiffres de ce nouveau Peugeot 3008 hybride sont intéressants !

 

Attardons-nous quelque peu sur cette motorisation alternative.

 

Il y a trois moteurs, le premier étant un PureTech développant 200 chevaux, les deux autres sont électriques.

 

L'un, placé à l'avant est couplé à la boîte automatique à huit rapports et développe 110 chevaux (81kW), l'autre, positionné sur le train arrière développe 112 chevaux (83kW).

Mais ça fait 422 chevaux au total non ? Et bien.... non car on parle plutôt de kW. 

 

Concrètement, ça nous donne l'exercice du 0 à 100km/h abattu en 5,9 secondes mais surtout une autonomie de 59 kilomètres en 100% électrique et 29g de C02/km.

 

Peugeot 3008 HYbrid4

 

Dire que cette version HYbrid4 est aboutie est peu dire. Dynamique et efficiente, voilà comment je pourrais la résumer. 

 

Capable de grimper de fortes montées avec une aisance incroyable et d’en descendre d’autres avec la même facilité grâce à son système à 4 roues motrices, cette 3008 HYbrid4 m’a bluffé. Au regard de la météo et des chemins empruntés par ailleurs, le système 4X4 n'était clairement pas du luxe.

 

Peugeot 3008 HYbrid4

 

À part son poids élevé de plus de 1650 kilos qui rend le freinage un peu plus mou que son homologue 100% thermique, le reste est incroyable.

 

« Ça marche du feu du Dieu ! » s’exclame mon copilote du jour et il a raison. On s’en rend un peu compte en passager et une fois au volant, j’écrase la pédale pour voir le potentiel de la bête... et je dois dire que l’accélération pure est « wahoooo! ».

 

Alors bien sûr, je suis en essai donc j’exploite absolument tout contrairement au client final qui le fera peut-être de temps en temps pour se faire plaisir.

 

L’idée n’est pas de rouler vite avec une HYbrid, ce n’est pas la philosophie de ce type de groupe motopropulseur. Il n’empêche... que c’est très plaisant.

 

Disponible uniquement en version GT avec un garnissage exclusif Alcantara® Gris Gréval accompagné de décors en vrai bois de chêne vieilli « Grey Oak », cette version dispose également de nouvelles aides à la conduite à l'image du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et l’aide au maintien de la position dans la voie de circulation. Affiché à 54.800€, il est pour l’heure le plus puissant de toute la gamme Peugeot et aussi le plus cher.

 

Peugeot 3008 HYbrid4

 

Le coffre perd quelque peu de sa capacité de chargement pour arriver à un volume de 395 litres (520 litres en version thermique).

 

Peugeot 3008 HYbrid4

 

J’ai évoqué brièvement la possibilité de programmer la charge. Cela est notamment possible via l’application MyPeugeot. Vous pourrez en outre voir l’état de charge de la batterie et activer à distance la climatisation. 

 

Free2move services est une autre application, également gratuite vous permettant de planifier un trajet avec les différentes bornes de recharges présentes sur votre parcours. À savoir que les modèles HYbrides vont automatiquement calculer quand ils devront être en thermique, en hybride ou en tout électrique. Cela permet d’optimiser la consommation entre 0,3 et 0,5L/100kms.

 

Je tiens à remercier l'équipe presse Peugeot pour l'invitation à essayer leurs nouveautés hybrides.