Modèle essayé: 17.866€
Modèle essayé: 17.866€

Avant de parler de la nouvelle Peugeot 208, petite précision pour vous lecteurs, j'ai parcouru plus de 79.000km en 207, autant dire qu'établir une comparaison sera chose facile.

 

Plus légère, plus agressive et avec une jupe arrière moins volumineuse, la 208 attire l'oeil, preuve en est s'il le fallait le stagiaire d'une banque venu me demander comment elle était car c'était la première qu'il voyait.

Le coeur de la nouvelle 208 est ici le 1,6L e-HDI 92ch FAP avec fonction Start&Stop qui émet 98g de CO2.

 

Ayant eu le 1,6L 90ch sur ma 207, la comparaison est possible dans la mesure où ici les accélérations sont un brin plus franches, grâce notamment à une cure d'amaigrissement d'environ 100kg.

Les consommations s'en ressentent également avec une moyenne de 4,5L là où je faisais 5L/100. Quand au système Start&Stop, il fonctionne parfaitement sans "à-coups" au re-démarrage.

Installé à bord, les sièges sont moins enveloppants que sur la 207 (sièges sports). Bonne surprise, terminé les tiges métalliques en guise d'armature au sein du siège que l'on pouvait aisément apercevoir sur sa cadette pour peu qu'on tire sur la partie centrale du siège, ici tout est cousu.

La clé de contact en main et je remarque une commande pour allumer les diodes LED à distance...sympa ! Une fois la clé tourné, je constate la souplesse de la boîte de vitesse à 5 rapports. Le petit volant de la 208 permet par ailleurs une excellente prise en main qui, de surcroît est immédiate.

 

L'ensemble des informations délivrées sont claires mais s'y retrouver est un peu déroutant au départ car les commandes de navigation, de radio mais surtout tout ce qui concerne l'ordinateur de bord sont déportées sur l'écran tactile situé au centre.

Ecran tactile 7" qui offre une molette ainsi que deux boutons de commandes, le premier étant pour passer par exemple de la radio à la navigation ou encore aux informations du véhicule, (consommation instantanée, autonomie restante, temps de parcours, etc). Le second permet d'accèder au menu général (navigation, médias, communications et réglages).

Un détail cependant, le plastique laqué sur les bords de l'écran est sujet à la poussière et aux traces de doigts.

 

A noter également la présence d'une prise jack ainsi que deux ports usb pour y brancher votre baladeur préféré.

Les passagers arrières disposeront de suffisamment de place, même les personnes de grandes tailles. Seul le passager du milieu n'aura pas le même confort notamment au niveau du dos, le dossier était relativement plat.

Le coffre offre une capacité de chargement entre 285 à 1076 litres une fois la banquette 1/3 2/3 rabattue (banquette rabattable de la sorte sur finition Active), c'est 15 de plus que la 207.

Six ans après l'arrivée de la 207, la nouvelle Peugeot 208 devrait conquérir davantage de clients grâce à un style résolument plus sportif et une conduite irréprochable sur route comme sur autoroute.

Merci à Mr Weber de la concession Rodenbourg de Foetz pour cet essai.