Opel Corsa: l’allemande aux gênes croisés.

 

Avec 13,7  millions d’exemplaires vendus en 37 ans et toujours fabriquée à Saragosse en Espagne, cette sixième génération de Corsa n’a pas le droit à l’erreur.

Incarnant le segment des véhicules petits et pratiques et best-seller de la marque, la grosse nouveauté se situe principalement sous le capot avec pas moins de trois groupes motopropulseurs.

 

 

On démarre avec le plus petit qui est le 1.2L développant 75 chevaux. Viennent ensuite les 1.2L Turbo de respectivement 100 et 130 chevaux.

C’est d’ailleurs ce dernier que j’ai essayé et avec le poids contenu de cette nouvelle Corsa, c’est pour le moins réactif.

 

En diesel il y a le bloc 1.5L de 102 chevaux qui se veut une alternative pour les très gros rouleurs. Grâce à l’histoire très récente d’Opel, la Corsa dispose également d’un moteur tout électrique développant 136 chevaux. Mais plus important encore, l’autonomie est annoncée à 337 kilomètres. La batterie, de 50 KwH est compatible avec les bornes de 100 KW.

 

Nouvelle Opel Corsa

 

Affichant 980 kilos sur la balance, elle mesure 4,06 de long pour 1,745 de large, cette nouvelle mouture fait tout pour paraître visuellement plus grande qu’elle ne l’est réellement.

 

Le design est encore plus expressif avec une arrête sur le capot et des flancs sculptés. L’équipement est excellent avec des capteurs avant, des feux anti brouillard à LED, un éclairage intelliLux LED Matrix qui sépare en 8, 16 ou 32 segments et adapte la longueur et la répartition du faisceau lumineux en fonction de l’environnement avec une portée allant jusqu’à 400 mètres, de belles jantes 17", des rétroviseurs électriques, un vitrage arrière surteinté, des feux arrière full LED avec naturellement la signature lumineuse si propre à la marque.

 

À noter la possibilité d’avoir deux spoilers en fonction de la finition et j’en profite pour partager une donnée technique, le Cx est de 0,29.

 

NOUVELLE OPEL CORSA

 

À partir de mai 2020, il sera possible d’ouvrir votre Opel Corsa avec votre smartphone,  qu’elle reste au milieu de sa voie de circulation  et enfin qu’elle se gare toute seule en appuyant sur un seul bouton.

 

En ouvrant la portière conducteur, la réduction des boutons et commandes est visible au premier coup d’œil. En s’asseyant, c’est assez surprenant car la position de conduite est abaissée.  À l’usage c’est agréable, les sièges avant sport (électriques et massants en option) contribuant à cette sensation. La direction est très précise, très directe et chaque petit mouvement de volant se ressent immédiatement. 

 

Nouvelle Opel Corsa

 

Sur la version essayée qui est une 1.2L turbo 130 chevaux en finition GS Line, le design se veut un peu plus sportif, le châssis plus rigide et la sonorité à l’échappement plus prononcée. À l’intérieur il y a le pédalier en aluminium, un écran de 10" compatible Apple Car Play et Android Auto (c’est d’ailleurs ce dernier système qui nous a servi de GPS), les sièges chauffant et le chargeur par induction pour votre smartphone dernier cri. La boîte automatique à huit rapports vous permet de bénéficier de plusieurs modes de conduite, de l’éco au sport en passant par celui normal.

 

Nouvelle Opel Corsa

 

Les palettes au volant s’inscrivent également dans cette démarche de proposer quelque chose qui pourrait presque faire oublier l’absence de version GTi. J’ai bien dis presque.

 

À l’arrière, l’espace est suffisant tant pour la tête que pour les jambes et la présence de deux prises usb ravira les plus jeunes d’entre nous. 

 

Nouvelle Opel Corsa

 

Le coffre gagne 24 litres par rapport à l’ancienne génération et le volume de chargement grimpe à 309 litres. En rabattant la banquette arrière, il y a un espace d’1,08 mètre. 

 

Nouvelle Opel Corsa

 

En conclusion, j'ai trouvé que cette nouvelle Opel Corsa a des lignes sympas, des motorisations efficientes et beaucoup d'équipements technologiques.

Le châssis tout comme la direction sont incroyablement précis !

 

Nouvelle Opel Corsa

 

Spacieuse, elle se veut très également très confortables avec des sièges qui enveloppent très bien. A contrario, la qualité des plastiques sur les contreportes n'est pas top mais rappelons que c'est une citadine. Je n'ai pas trop apprécié la texture en plastique des boutons sur le volant, n'ayant pas l'habitude en fait.

 

Enfin, bonne surprise, la version électrique démarre à 29.000€ avant déduction du bonus gouvernemental et ça c'est fort !

 

 

Pour cet essai en Croatie, je tiens à remercier Wim Verloy d'Opel Belgique.

 

Nouvelle Opel Corsa