Modèle essayé: 34.786€
Modèle essayé: 34.786€
Tarifs Zafira Tourer
Tarifs Zafira Tourer
En arrivant avec mon véhicule personnel, je remarque l'Opel Zafira Tourer, à quelques mètres de la route, prête pour l'essai.

 

Les détails réglés, nous voilà à son bord. Pourquoi "nous" ? Car tester une berline, un coupé ou encore un cabriolet peut se réaliser seul. Pour ce monospace, j'aurai pu faire de même, mais quel intérêt ? J'ai donc fais appel à plusieurs personnes.

 

A peine sortie du garage, la prise en main est immédiate, ça se roule comme une berline "classique", aucun ressenti d'avoir un véhicule de 1700kg.

 

Le mode "Eco" est activé ce qui permet d'optimiser la consommation de l'ordre de 6,8L/100km (sur autoroute). Le moteur 2.0 165ch est réactif, surtout lorsqu'on enclenche le mode "sport". On sent une dynamique et un comportement beaucoup plus joueur grâce à la technologie "FlexRide". Petit clin d'oeil, le tableau de bord (vitesse, compte-tours et jauges) en mode "sport" est cerclé de rouge. Quand au mode "Tour", il sélectionne les meilleurs paramètres pour une conduite relax en ligne droite, sur autoroute par exemple.

 

Sur autoroute, j'ai essayé de franchir la ligne blanche sans activer le clignotant. Le volant tourne automatiquement pour se remettre sur la file de droite, très pratique si vous voyagez longtemps pour éviter une éventuelle somnolence.

 

En marche arrière, grâce à la caméra de recul, si vous faites un créneau, la Zafira prendra en compte la façon dont vous tournez les roues pour optimiser votre manoeuvre. Vous voyez concrètement à quel moment contrebraquer. Et si vous faîtes un créneau dans une côte, pas de panique en reprenant votre véhicule grâce à l'assistant de démarrage en côte qui desserre automatiquement les freins au bon moment. A noter que sur le véhicule d'essai, le frein à main était électrique et situé en dessous du pommeau de vitesses.

 

Mon passager avant me fait remarquer l'étroitesse de la boîte à gants qui, il est vrai est ridicule. Heureusement, de nombreux autres rangements, notamment en dessous de l'accoudoir central viennent compenser cela.

Petit test audio qui nous permet de dire à l'unanimité que le son délivré est clair et puissant.

 

A l'avant et en option, le pare-brise est un véritable puit de lumière, nous avons eu l'impression d'être à l'extérieur du véhicule tellement c'est agréable. Les passagers arrières ne sont pas en reste avec un toit ouvrant électrique à deux positions qui se pilote non pas depuis le poste du conducteur mais directement du plafonnier situé en position centrale arrière.

 

A propos de lumière, sachez que les optiques avants adaptent automatiquement l'orientation et la puissance des faisceaux des phares bi-xénon.

A l'arrière, les places sont confortables. Et que dire de l'ingénieux système qui permet, une fois rabattu, d'avoir le siège central qui se transforme en accoudoir ? Sans parler des sièges extérieurs qui se déplacent légèrement vers l'arrière et vers le centre.

 

Venons-en enfin au coffre qui offre jusqu'à 1860 litres de chargement, autant dire que les virées entre copains ne seront pas un problème.

 

L'Opel Zafira Tourer est un grand monospace, modulable, pratique, qui consomme peu au regard des performances avec en plus une tenue de route excellente...même chaussée en 18" comme lors de l'essai. Seul bémol, le moteur qui, au démarrage n'est pas d'une sonorité exemplaire.

      Merci à Mr Kaufmann Tom de la concession Opel de Dudelange pour cet essai.