11/02/2014

 

Rendez-vous à Bruxelles pour le lancement et l'essai du nouveau Opel Meriva qui s'est écoulé à 1.060.000 unités à travers le monde depuis le début de sa carrière en 2003.

 

Tout d'abord en version essence, à savoir le 1.4 Turbo délivrant 120ch et consomme 8,7L/100km qui devrait représenter entre 15 et 20% des ventes. Il faut dire que la boîte automatique à 6 rapports est agréable, surtout en ville, elle qui dispose de surcroît d'une fonction "ActiveSelect" qui est un mode séquentielle.

 

Conforme à la future norme Euro 6, réduction des frottements et agrément de conduite font également partie des petits plus de cette motorisation.

 

A l'usage, le moteur se montre réactif même lors de fortes sollicitations, reste à s'accommoder au bruit, propre à toute boîte automatique.

 

 

Ci-dessus, le bloc 1.6 CDTI équipé du Start&Stop développant 136ch est associé à une boîte manuelle à 6 rapports ayant bénéficiée de 50 millions d'euros d'investissement afin de l'améliorer (plus rapide, plus agréable et plus précise). Ce dernier ayant consommé lors de l'essai environ 6,5L/100km.

 

Ce bloc remplacera progressivement les 1.3 et 1.7 CDTI, dispose d'un système qui le rend extrêmement silencieux grâce notamment à la conception optimisée de ses composants, d'une combustion très efficace avec injection multiple et l'utilisation de carters phoniques. C'est d'ailleurs LE plus silencieux de sa catégorie.

 

Enfin, sachez qu'il existe également une version au GPL 1.4 120ch.

 

 

 

Calandre travaillée, contours des phares antibrouillard avec plus d'éléments chromés, feux diurnes à l'avant à LED, l'arrière se parant également d'optiques LED ou encore un dessin des vitres arrières pour le moins original termine de compléter les éléments composant le design de ce nouveau Meriva. Pouvant être montés en 17 ou 18", ce petit monospace a tout d'un grand ! Au chapitre coloris, il y a du choix avec 12 couleurs dont deux nouvelles, à savoir le vert émeraude et le jaune citron vert.

 

 

A l'intérieur, l'accent est donné sur le confort, la modularité et la connectivité.

 

Depuis le poste de conduite, disposant d'une vue surélevée, il est vrai que le dos est bien maintenu et aucune douleur n'est apparue après quelques heures d'essai. Ce n'est pas pour rien si, en 2010 le Meriva recevait déjà un label de qualité pour son ergonomie et sa protection dorsale.

 

Le système FlexSpace permet de passer de 5 à 2 places d'une seule main et de bénéficier d'un coffre dont le volume peut atteindre jusqu'à 1500 litres. En plus de ce volume sont présents dans l'habitacle pas moins de 31 espaces de rangement.

 

 

 

Là où le Meriva se distingue c'est aussi au niveau de ses portières qui se veulent antagonistes. Cela permet d'obtenir un angle d'ouverture de 84°. La montée et la sortie du Meriva se faisant souvent en saisissant les poignées des montants centraux.

 

 

Au chapitre confort toujours, il y a les sièges avant ergonomiques avec appui lombaire ou support de cuisse. Concrètement, c'est utile pour ceux qui ont de grandes jambes.

 

Enfin, le porte-vélo intégré FlexFix qui permet de charger et décharger des VTT de façon très facile. Présent d'office sur le Meriva, il est très simple d'utilisation.

 

 

Intellilink. Ce nom représente le système multimédia embarqué au sein du Meriva qui offre entre autre un lecteur CD, une radio, des prises USB et AUX. Les informations étant relayées sur un écran de 7". Ecran qui sert également à afficher ce qui se passe derrière grâce à la caméra de recul, en plus des capteurs (qui sont eux, également présents à l'avant).

Ce jour là, chaque véhicule été équipé d'un Iphone 5 que l'on pouvait piloter à la voix depuis les commandes au volant. On peut également commander un iPod ou tout autre lecteur mp3. A noter la compatibilité avec Siri sous iOS et son pendant Android. Lire et envoyer des sms par la voix est également possible.

 

La commande vocale permet en outre de commander le GPS. Le système de navigation demande quelques minutes pour être maitrisé mais ensuite c'est très facile et surtout rapide ! L'écran se divise en deux avec, à gauche la cartographie et à droite la voie qu'il faut prendre en cas de changement de direction par exemple.

 

Tout est fait pour ne pas avoir à enlever ses mains du volant qui plus est peut-être chauffant, tout comme les sièges avant.

 

 

J'ai relevé un bémol sur ce Meriva. Si effectivement les poignées qui facilitent grandement l'accès et la sortie du véhicule, lorsque l'on tourne brièvement la tête, cela cache l'angle mort. Alors certes ça n'est pas rédhibitoire, juste un peu gênant.

 

En conclusion, ce nouveau Opel Meriva qui revendique 5 étoiles au crash test Euro NCAP se montre réactif surtout en essence, modulable à souhait, confortable avec un tarif d'entrée sous la barre des 15.000€ (TVA luxembourgeoise comme d'ordinaire) pour le 1.4 essence 100ch avec finition Essentia et jusqu'à 21.575€ pour le 1.7 CDTI 110ch avec finition Cosmo.

 

 

Idéal pour les jeunes parents comme pour les baby boomers.

 

 

Un grand merci au staff Opel présent à Bruxelles ce jour là pour son professionnalisme et son sens de l'accueil.