17/06/2017

X-Trail 2017: 5 adultes & 2 enfants.

Nissan X-Trail 2017

 

Arrivée à la concession d'Alzingen, deux véhicules de presse patientent au fond du parking. Le premier est estampillé "GT-R", l'autre "X-Trail". Montons à bord du SUV et en finiton Tekna s'il vous plaît qui est la plus élevée. A savoir qu'il en existe cinq.

 

nissan X-Trail 2017

 

Au chapitre design, démarrons avec des antibrouillard disposant d'un cerclage chromé, juste au dessus, les capteurs avant, des feux Full LED sans oublier ceux diurnes qui le sont également.

 

Nissan X-Trail 2017

 

Jantes 19", rétroviseurs électriques et dévigrants, contours des vitres et portières chromées et barres de toit chromées constituent quelques éléments du profil latéral.

 

 

Comme à l'accoutumée, le vitrage arrière est surteinté. Capteurs et vraie caméra de recul sont présents sans oublier un vrai toit en verre panoramique qui est un vrai plus dans nos contrées où l'ensoleillement est loin de régner en maître tout au long de l'année.

 

Nissan X-Trail 2017

 

Côté motorisations, il y a un essence 1.6L 163 chevaux. En diesel, l'offre est un peu plus large avec un 1.6L 130 chevaux ou 2.0L 177 chevaux équipé d'une boîte X-Tronic automatique avec Stop&Start à sept rapports (modèle essayé). Il y a aussi la possibilité de passer les rapports manuellement, cela fonctionnant grâce à de petites impulsions sur le levier de vitesses. Le mode Eco peut paraître paradoxal dans la mesure où le véhicule consomme en moyenne 9L/100kms. Il faut savoir qu'il pèse plus de 1700kgs et qu'en quatre roues motrices, ça consomme toujours davantage qu'en deux. Sur autoroute néanmoins, je suis passé à 6,5L/100kms.

 

Nissan X-Trail 2017

 

Passons désormais à l'intérieur dont l'accès se veut mains-libres, la clé sera soit dans votre poche ou dans votre sac... première chose que l'on remarque ce sont les commandes de sièges électriques avec notamment la fonction lombaire.

 

Nissan X-Trail 2017

 

La sellerie est en cuir et concrètement c'est un sans faute au niveau du maintien. Les sièges avant sont également chauffant sur plusieurs niveaux. Juste à côté, on trouve une molette de sélection qui permet d'être soit en deux, soit en quatre roues motrices (que l'on peut verrouiller pour sortir des sentiers battus). 

 

Nissan X-Trail 2017

 

Le volant, gainé de cuir se veut naturellement multifonctions, lui qui offre par ailleurs une très bonne prise en main. On y retrouve donc le régulateur et limiteur de vitesse ou encore des possibilités d'interactions avec le système multimédia. Plus bas (à côté de la molette de sélection), poursuivons avec un porte-gobelet à température variable. Idéal si vous souhaiter conserver votre café ou chocolat au chaud ou, à contrario votre boisson bien fraîche. 

 

 

Le système d'infodivertissement comprend un écran tactile haute définition de 7" sur lequel on retrouve notamment la navigation, le panneau de configuration ou encore la commande "caméra". Le système intitulé "Around View Monitor" permet, grâce à quatre caméras de voir l'environnement à 360 degrés avec une vue aérienne et une autre où l'on peut choisir l'angle de vue. Plus bas, la climatisation est bizone. A l'étage inférieur, il y a une prise allume-cigare (une seconde est nichée au sein de l'accoudoir central), une auxiliaire et une USB.

 

Nissan X-Trail 2017

 

Parlons désormais sécurité avec six airbags de série, le Nissan Safety Shield Plus qui comprend la surveillance d'angle mort, la détection des objets en mouvement par exemple lorsque vous reculer, le contrôle de pression des pneus dont on retrouve l'information sur l'ordinateur de bord, l'alerte de fatigue, celle de franchissement de ligne, le freinage automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les feux de route intelligent, l'aide au démarrage en côte, le système de correction de trajectoire en courbe ainsi que le contrôle actif de l'assiette. Terminons par le système de stationnement intelligent qui calcule et mesure s'il y a assez de place sur les côtés pour garer le véhicule.

 

Nissan X-Trail 2017

 

L'une des particularités très pratiques du X-Trail c'est l'ouverture des portières arrière à 77%, autant dire que si vous devez y mettre un siège bébé, ce sera d'une facilité déconcertante !

 

Nissan X-Trail 2017

 

La deuxième rangée de sièges est coulissante. Qui de l'espace en passagers arrière ? Rien à dire, on est surélevé par rapport aux places avant, le maintien est parfait, la place à la tête comme aux genoux est optimal. On peut également enlever puis nettoyer les housses des sièges. Pratique !

 

Nissan X-Trail 2017

 

Le hayon est électrique, il y a une commande au sein depuis l'habitacle mais aussi sur la clé. Le volume du coffre en version 5 places est de 550 litres et passe à 1982 litres une fois la banquette rabattue. A savoir que le plancher se veut plat et qu'il y a dix-huit configurations possibles de ce dernier. En ouvrant le coffre, on a facilement accès à la troisième et dernière rangée de sièges. Si je peux faire quelques kilomètres, il n'en sera pas de même pour la personne assise devant moi. Bref, des enfants ok mais des pas adultes. 

 

Nissan X-Trail 2017

 

Quelques détails supplémentaires avant de terminer, le véhicule est configurable en huit teintes de carrosserie, deux types de jantes et trois intérieurs. Enfin, sachez qu'il est garantie trois ans ou 100.000kms.

 

Nissan X-Trail 2017

 

En conclusion, ce nouveau X-Trail dispose d'une belle face avant, confortable, spacieux exception faite de la troisième rangée de sièges, une consommation somme toute assez raisonnable compte tenu du gabarit et des caractéristiques off-road du véhicule.


Si cette version s'affiche à 40.000€, l'entrée de gamme est affiché à 24.000€.

 

 

Pour cet essai, je tiens à remercier Nissan Belux et la concession à Alzingen, Riv54,  Cf Photography ainsi que la commune d'Hussigny pour son accueil.