27/06/2015


Lorsque j'ai su que j'allais faire un essai incluant un mariage, j'étais bien content. Davantage encore lorsqu'il s'agit d'une Mercedes. En l'occurrence, la CLA Shooting Brake. Après coup, on se dit que parcourir plus de 2000 kilomètres dans un break qui dispose d'une boîte automatique à 7 rapports et (forcément) du régulateur de vitesse c'est encore mieux ! Mais avant de parler moteur, parlons design.


 

Esthétiquement, elle a attiré l'oeil à de très nombreuses reprises grâce notamment au Pack AMG Line qui comprend notamment un kit de carrosserie AMG avec jupes avant et arrière et habillage de bas de caisse spécifique, d'un diffuseur arrière spécifique et double sortie d'échappement, de surpiqûres rouges sur les accoudoirs, de tapis siglés AMG, de baguettes de seuil chromées ou encore du pédalier sport ainsi que des inserts décoratifs en aluminium pour l'intérieur.

 

 

Certains n'aiment pas le profil de ce break, si le CLS dans sa déclinaison break se fait appeler "break de chasse", le CLA Shooting Brake n'est pas en reste avec une ligne que je trouve très réussie Par ailleurs, sur ce modèle, les jantes 18" à 5 double branches, les vitres arrière ainsi que la lunette sont surteintées et améliorent je trouve, le look final.

 

 

Cette CLA 220 CDI Shooting Brake en finition Fascination de couleur "Gris montagne" métallisée dispose d'un moteur diesel de 2.2 litres qui développent 177 chevaux avec un couple de 350 Nm. Le tout étant associé à une boîte automatique à 7 rapports 7G-DCT avec les palettes au volant. Pas indispensable sur un break mais elles sont là. Côté consommation c'est une bonne surprise car avec 3 adultes à bord et le coffre plus que plein, on arrive à 5,1L/100kms à 110 km/h sur autoroute. A 130km/h, la consommation est de 5,3L/100kms.

 

 

Sur le papier, la consommation affichée par Mercedes est de 4,2L/100kms. Sans prétendre y arriver, seul au volant, ça doit être jouable au, tout au moins s'en rapprocher. J'ai trouvé ce modèle économique mais qui demande un petit temps de réaction pour faire avancer les près de deux tonnes qu'il y avait à tracter et ce, sans écraser la pédale de droite. A savoir que cela n'enlève en rien le plaisir de conduite procuré.

 

 

A bord ! Car la meilleure place est (très) souvent derrière le volant alors départ immédiat pour l'intérieur.


Première chose en ouvrant la portière ce sont les commandes des sièges électriques qui disposent de trois fonctions de mémorisations.

 

Plus bas et toujours intégrée au sein de la portière, la commande pour ouvrir le hayon motorisé que l'on peut également ouvrir depuis la clé.

 

 

S'asseoir est déjà un plaisir tant c'est confortable, le réglage lombaire aidant bien.


Les sièges avant sont, en plus d'être chauffants et électriques dès plus confortables. Pour avoir parcouru pas mal de kilomètres, comme indiqué au début de l'article, j'ai eu tout le loisirs de tester l'assise, le confort sur longues distances mais également en virage serré. Rien à redire, pas une douleur dorsale, bref elle mérite une note de 20/20.

 

 

Une option sympa aurait été des sièges ventilés car le cuir c'est très beau mais en été......

 

 

Avant de passer à l'arrière, évoquons les différentes technologies présentes au sein du véhicule et le système d'info divertissement.

 

 

Aide au démarrage en côte, système de stationnement avec radars à l'avant comme à l'arrière et fonction de manoeuvres automatiques, système de détection de somnolence, caméra de recul qui, je trouve est in-dis-pen-sa-ble tant la rétrovision est anecdotique, coupé oblige, système d'avertissement des risques de collision, l'Intelligent Light System qui dispose en fait à l'avant de projecteurs bi-xénon adaptatifs avec lave-phares et à l'arrière de feux à LED font partie de ce que l'on retrouve sur cette version d'essai.

 

 

Le régulateur et limiteur de vitesse ou encore le système de navigation Garmin Map Pilot complètent l'équipement technologique de série. En option, on retrouve sur ce modèle, l'avertisseur d'angle mort qui signale par un triangle orange intégré dans les rétroviseurs si un véhicule est à l'approche lorsque l'on change de voie.

 

Signal lumineux mais également sonore que l'on peut difficilement ignorer tant il est efficace !

 

Passons désormais aux places arrière.

 


Si il y a de l'espace, l'accès est un reproche notable mais au regard de la forme du véhicule, c'est normal. Des personnes de petites tailles se sont installées derrière, quand à moi qui suis tout sauf petit, l'accès fût folklorique. Pour autant, une fois dedans, on oublie ce souci.... jusqu'à l'arrivée où la descente rappel le moment où l'on est rentré.

 

Autre reproche constatés par les passagers arrière, la visibilité avant. A part les énormes sièges avant, ils étaient obligés de se décaler vers le centre pour voir quoique ce soit. Pas dramatique et moins pénalisants que l'accès mais ce sont le genre de détails qui ne sont clairement pas pris en compte lors de l'achat à moins d'être pointilleux.


 

Passons au coffre qui prend une dimension toute particulière sur un break. De 495 litres (soit 25 litres de plus que la version coupé), il passe à 1343 litres une fois la banquette arrière rabattue. C'est pas mal pour avoir voyagé à 4 personnes avec pas mal de bagages et du matériel de tournage, tout rentrait dedans !


 

Même si les avis sont bien divisés, pour ma part, j'adore cette ligne et pour avoir eu la chance de parcourir plus de 2000 kilomètres, c'est un véhicule qui m'a beaucoup plus. Il faut dire que pour parcourir cette distance en quelques jours seulement, la boîte automatique et le régulateur de vitesse m'ont été de précieux alliés.

 

Pas forcément hyper nerveux à bas régime, le moteur m'a tout de même surpris de part sa consommation plus que raisonnable au regard du poids total.

 

L'accessibilité et la vision arrière sont médiocres mais difficile de faire des miracles sur un coupé et puis il y a la caméra de recul sans oublier les capteurs qui, au final sont plus que les bienvenus !

 

Je serai bien rentré chez moi avec mais à 55.850€, je ne suis pas sur que Madame me laisse franchir le pas de la porte.

 

A savoir que l'on peut déjà rouler en CLA Shooting Brake pour environ 30.000€.



Je tiens à remercier deux personnes au sein de Mercedes-Benz France qui se reconnaîtront sans aucune difficulté pour le prêt du véhicule.