11/04/2015


Direction la côte basque et Biarritz pour l'essai du nouveau Kia Sorento. Apparu initialement en 2002, la 2ème génération date déjà de 2009. Le dernier né des SUV du cinquième constructeur mondial se veut ici plus robuste avec un design plus européen, lui qui est construit en Corée.


 

Visuellement, il est doté, selon Kia d'un regard de "loup des rues". Il faut dire qu'il ne laisse pas indifférent tant l'avant se veut massif avec notamment d'énormes feux anti-brouillard. Les flancs sont ornés de détails chromés de façon à faire plus premium.


 

Sous le capot, on retrouve un bloc 2.2L diesel (CRDI) qui développe 200 chevaux, associé à une boîte automatique pour une consommation de 7,8L/100 kms dans des conditions de conduite intenses. Il existe également en boîte manuelle mais avec le même et unique bloc moteur.

 

Stop & Start et transmission intégrale (4x4) sont également au programme.

 

 

A l'intérieur, je découvre un habitacle à première vue qualitatif. La position de conduite est excellente, les réglages nombreux et petit détail, j'adore la sellerie.

 

La planche de bord dessinée en Europe avec ses inserts aluminium donne une très bonne impression. Visuellement comme au toucher, ça progresse nettement.



 

Compteur digital, système de navigation de 8" ou encore système audio signé Infiniti disposant de 8 haut-parleurs dont deux tweeters, un caisson de basses et un amplificateur externe... je continue d'apprécier au fur et à mesure.

Les sièges sont, à l'avant chauffants et ventilés. ceux de la seconde rangée sont également chauffants.


 

La présence de la troisième rangée fait de ce nouveau Kia Sorento un vrai 7 places.

 

 

Il faut dire qu'avec 4,78 mètres de long et 1,68 mètre de haut, il sait accueillir.



Le coffre offre un volume de chargement qui oscille entre 142 et 1662 litres. En configuration 5 places, il est de 605 litres.


 

Technologiquement, ce nouveau Kia Sorento dispose du régulateur adaptatif, du système d'alerte d'angle mort, d'un différentiel autobloquant (et de capteurs Dynamax sur chaque roue. S'il venait à manquer de motricité, le train répartit la puissance là où c'est nécessaire), de la caméra 360° degrés, des capteurs avant/arrière, de l'ouverture du coffre en mains-libres (pratique si vous revenez du supermarché) et il lit également les panneaux.


 

En conduisant, je découvre trois modes distincts: Eco, Normal et Sport. Réactif dans ce dernier mode, il ne parvient tout de même pas à faire oublier son poids, en l'occurrence près de deux tonnes, 1953 kg pour être très précis mais il fait le job, c'est-à-dire qu'il est bon sans pour autant être une foudre de guerre, ce n'est de toute façon pas ce qu'on lui demande. Les mouvements de caisse sont, quand à eux et à haute vitesse bien maitrisés en virage.



Cinq coloris, deux types de jantes, 5 étoiles au crash-test EURO N-CAP, prix du design IF2015, on peut dire que sa carrière commence pas trop mal...

 


Affiché dans cette configuration à 49.900€, il s'adresse principalement aux chefs d'entreprise, à une CSP+ d'environ 45 ans, voilà pour la cible. A noter qu'il démarre en boîte manuelle à 43.900€.



Avec un prix dès plus compétitif par rapport à ses concurrents directs et ses 7 ans de garantie, le nouveau Kia Sorento gagne à être connu. Pour l'heure, l'image n'a hélas pas l'aura des marques germaniques mais progresse toutefois nettement et c'est à nous aussi de transmettre les qualités et les défauts des marques asiatiques sans parti pris.



Elle vous intéresse ? Contactez moi par mail à info@test-cars.com

 

Je tiens à remercier l'équipe presse Kia France pour cet essai.