03/05/2015

 

Aperçu sur un salon automobile il y a quelques temps déjà, je n'appréciais franchement pas son design grossier avec des plastiques de chez Fiat, bref j'avais un avis bien tranché.

 

Les mois ont passés, une rencontre au salon de Bruxelles et un coup de fil après, me voilà à son volant pour l'essayer. C'est comme un essai qui paraîtra ces prochaines semaines, entre la vision sur les salons et sur la route, le véhicule ne change évidemment pas mais la perception de ce dernier, oui.

 

Est-ce que mon avis a changé ? Réponse au travers des lignes qui suivent...


Bonne lecture :-)

 

 

Extérieurement, à l'avant les feux se veulent ronds et plutôt imposants ! Phares antibrouillard, rétroviseurs extérieurs de la même couleur que la carrosserie chauffants et électriques, rails de toit noir ou encore capteurs de stationnement arrière complètent l'apparence visuelle de cette Renegade qui dispose d'une finition Limited.

 


Sous le capot de ce modèle d'essai se cache un 1.4L développant 136 chevaux en 2 roues motrices en sachant qu'il est possible d'avoir une Renegade en 4 roues motrices. La consommation est de 7,6L/100km avec une boîte 6 vitesses équipée du Start&Stop. Ce moteur se veut silencieux mais il ne s'agit en aucun cas d'une foudre de guerre, bref son usage se veut essentiellement urbain.


 

Il existe 3 motorisations, le 1.4L, 1.6L et 2.0L allant de 110 à 170 chevaux.

Trois motorisations donc et quatre niveaux d'équipement:

 

- Sport, c'est l'entrée de gamme du monde Jeep,

- Longitude et c'est le cas ici,

- Limited qui se veut plus luxueuse de part ses équipements et

- Trailhawk qui permet de s'aventurer hors des sentiers battus grâce à différentes technologies de pointe.

 

 

Technologiquement, cette Renegade embarque un contrôle électronique de la stabilité, l'assistance au démarrage en côte, le système anti-retournement, le système anti-oscillation de la remorque, l'assistance au freinage d'urgence ainsi que le contrôle et l'affichage de la pression des pneus.

 

En plus de ces technologies, ce qui est pratique en Jeep c'est qu'en plus de passer à peu près n'importe où, on prend plaisir à rouler ... à peu près n'importe où ! La preuve en image et en vidéo.

 

 

Et le confort à bord ?


A l'intérieur, le siège conducteur bénéficie du réglage lombaire électrique, c'est un plus indéniable. A noter qu'au dos des sièges avant, il y a un espace de rangement.


 

Le volant en cuir se veut multifonctions avec notamment le régulateur de vitesse mais côté prise en main, il n'obtient pas 20/20 (voir vidéo). Tout dépend évidemment de comment vous le tenez...

 

 

L'écran est ici de 5" avec 6 haut-parleurs sans oublier les connexions auxiliaires et le port USB. Sur l'écran, on retrouve le système de navigation, le téléphone en bluetooth mais aussi une boussole ! 

 

 

En dessous de l'écran et juste au dessus des connexions pour notamment écouter la musique que vous pourriez avoir sur votre clé usb, le système de climatisation.

 

 

Avant de passer aux places arrière, le conducteur et son voisin de droite seront bien installés dans des sièges qui enveloppent bien. Petit plus, l'accoudoir central.

 


A propos du voisin de droite, le passager avant aura une poignée pour s'y tenir si les circonstances de conduite venaient à l'exiger...



Détail sympa, le logo Jeep reprit sur les sièges.


 

A l'arrière, des personnes de grands gabarits pourront prendre place sans aucun souci, il y a de la place au niveau des genoux mais surtout au niveau de la tête. J'ai d'ailleurs rarement vu un véhicule disposant d'autant d'espace, il faut dire que la forme de cette Renegade joue beaucoup en faveur des passagers, notamment arrière.

 

 

Le coffre n'est pas énorme avec un volume de chargement de 351 litres, la banquette arrière devenant fractionnable à partir de la finition Limited.



Partageant la plateforme de la Fiat 500X, cette Jeep se montre spacieuse, les formes anguleuses rappelant bien l'esprit de la marque, il y a par ailleurs des signes qui ne trompent pas tel que le "Since 1941", la calandre ou encore les "X" incrustés au sein des feux arrières. J'aurais néanmoins apprécié un moteur à l'aise aussi bien en ville que sur autoroute.


 

Cette Jeep Renegade dont les prix démarrent à 19.242€ pour une version Sport 1.6L à 31.909€ pour une version Trailhawk 2.0L 4x4 avec boîte automatique à neuf rapports se destine essentiellement à une cible jeune et féminine.

 


Merci à Autopolis Bertrange pour le prêt du véhicule sans oublier le groupe FCA.