09/09/2013
Modèle essayé: 60.000€
Modèle essayé: 60.000€

 

Arrivé de bonne heure, la rosée est encore présente sur la Jaguar immatriculée "XF1010". Le commercial démarre le véhicule et me l'apporte devant la concession. Quelques explications d'usage et me voilà à son volant. Première surprise, le compteur affiche 1,5km. A peine débarquée du camion, la XF Sportbrake m'est prêtée pour un essai, preuve de confiance de la part du garage et du sérieux dont je fais preuve depuis le début de l'aventure "Test-Cars".

 

 

Le moteur de ce Jaguar est un bloc diesel de 2.2 développant 200ch. C'est suffisant pour mouvoir confortablement cette XF qui affiche une consommation moyenne d'environ 6L/100km.

A noter une insonorisation remarquable, peut-être même trop car il m'est arrivé de me retrouver à des vitesses élévées sans m'en rendre compte, le tout dans un confort typiquement british. 

 

 

A l'intérieur, on est, sans surprise très bien installés avec notamment des fonctions de mémorisations du siège. Les commandes au volant comme celles de la planche de bord sont claires, il n'y a rien à redire.

Petit détail mais qui a son charme, les buses d'aérations qui s'ouvrent une fois la climatisation activée et se referment une fois cette dernière désactivée afin d'être en harmonie avec le tableau de bord (gris aluminium).

 

 

On retrouve ci-dessus les fonctions de climatisation éléctronique bi-zone, de navigation, du téléphone bluetooth ou encore de musique. Musique d'excellente qualité grâce au système signé Méridian, comme chez Land Rover, marque cousine et toutes deux propriété de Tata Motors.

A noter également la présence d'un toit-ouvrant, fort agréable pour disposer davantage de lumière.

 

 

Les passagers arrières disposent d'une sellerie en cuir et de suffisamment de place pour parcourir des centaines voir des milliers de kilomètres dans d'excellentes conditions. A noter toutefois qu'il vaudra mieux être deux que trois à l'arrière, la place centrale jouera un rôle d'appoint. Elle dispose par ailleurs en guise de dossier d'un accoudoir... central arrière.

 

 

Le plus indéniable d'un break est bien entendu le coffre et son volume de chargement une fois la banquette arrière rabattue qui passe ici de 510 à 1675 litres. A noter que le coffre peut-être divisé en plusieurs parties grâce aux rails sur les côtés.

 

 

Dynamique avec un comportement routier remarquable, cette XF dispose d'un design soigné sauf peut-être à l'arrière où il se montre presque trop discret par rapport à une face avant agressive.

 

Merci à Mr Alvaro de Jaguar Luxembourg pour cet essai.