23/09/2017

Jaguar F-Type SVR: missile en approche.

Jaguar F-Type coupé SVR

 

Chez Jaguar, ils sont environ 200. Qui sont-ils ? Des spécialistes dans les ateliers SVO pour préparer des véhicules qui sortent de l’ordinaire afin de proposer à une clientèle particulière des modèles luxueux, aux performances incroyables et aux technologies poussées à l’extrême.

 

Jaguar F-Type coupé SVR

 

Féline, agressive je dirais même mais surtout ultra-sportive, je vous présente la Jaguar F-Type coupé dans sa version SVR, à savoir la plus puissante de la gamme.

 

Jaguar F-Type coupé SVR

 

Avant d’attaquer comme d’ordinaire par le design, je souhaite vous parler du ressenti extérieur et intérieur de ce véhicule.

 

A l’extérieur, on l’entend arriver et de loin. Il faut dire que le V8 5L développant pas moins de 575 chevaux permet des accélérations dont la mélodie est envoûtante. Même en phase de décélération, ça fait esquisser un sourire. Le 0 à 100 est expédié en 3.7 sec et si le circuit ou l’Allemagne voisine vous tentent, vous pourrez tutoyez les 320 km/h sans soucis.

 

Jaguar F-Type coupé SVR

 

A l’intérieur, il y a différentes commandes qui vous permettront d’être relativement discret ou, au contraire de réveiller le quartier en exerçant une légère pressions sur le bouton “Start”. Du mode de conduite “dynamique” au réglage de la boîte automatique en “Sport” en passant par la commande qui permet d’augmenter l’agrément sonore en sortie d’échappement, tout est fait pour ne pas passer inaperçu. Et ça marche ! Je ne compte plus les enfants qui se retournent, les pouces levés notamment d'un motard ou les “elle est magnifique”. Merci. Sachez par ailleurs que l’habitacle vire quelque peu au rouge en enclenchant le mode dynamique, couleur que l’on retrouve sur les ceintures de sécurité.

 

Jaguar F-Type coupé SVR

 

On passe au design avec en premier lieu des jantes de 20” à dix branches forgé en noir satiné et diamanté. A l'intérieur et pour freiner la bête, on distingue des freins carbone-céramique de 398mm à l’avant et 380 à l’arrière, autant vous dire que ça se doit d'être efficace. Et ça l'est !

 

A noter également que le pare-brise est chauffant et qu'il y a un système de gestion intelligent des phares. C'est du détail sur ce genre de véhicule mais je tente de tout retranscrire.

 

Jaguar F-Type coupé SVR

 

A l'extérieur toujours, il y a un pack en fibre de carbone, typique de cette version SVR.

Il y a de la fibre sur les ouies d’aération latérales, sur les ouies du capot, sur les coques de rétroviseurs, ces derniers étant chauffants, régales et rabattables électriquement. Reprenons avec la fibre de carbone que l’on retrouve également sur le séparateur du bouclier avant, le toit et le diffuseur arrière.

 

Jaguar F-Type coupé SVR

 

Sachez qu'à l'arrière, le hayon est électrique et que la belle bête dispose de capteurs avant et arrière mais aussi d'une caméra de recul avec plusieurs angles de vues. Très pratique au regard de la rétrovision. Dernier point, il y a un tracker en cas de vol du véhicule. On n'sait jamais.

 

Jaguar F-Typé coupé SVR

 

En ouvrant la portière, on remarque tout de suite le seuil de porte en acier éclairé aux couleurs de la marque. Intégrées aux portières, il y a ici les commandes électriques des sièges. On peut par ailleurs en mémoriser plusieurs si le véhicule est roulé par plusieurs personnes. Une fois installé, les sièges sont ultra-confortables et maintiennent très bien.

 

Jaguar F-Type coupé SVR

 

Par contre, au volant de part sa vocation ultra-sportive, il faudra préféré les belles routes à celles qui ont des aspérités ou un rêvetement en mauvais état. Pour en revenir au volant, qui est flanqué du logo SVR, j’ai trouvé ce dernier un peu grand. Il dispose de beaucoup de commandes mais l’on ne s’y perd pas pour autant.  A noter la présence de palettes qui prend ici tout son sens.

 

Jaguar F-Type coupé SVR

 

Le système Touch Pro qui dispose d'une interface tactile et très réactive affiche tantôt la navigation, tantôt ce qui se passe à l’arrière lors de manoeuvres.

 

Jaguar F-Type coupé SVR

 

A l'intérieur, c'est un mélange de cuir, d'alcantara et d'inserts en carbone qui vous accueillera. J'ai connu pire.

 

La climatisation est bi-zone et vous avez également la possibilité de régler les sièges. Ils sont électriques, chauffants et ventilés sur trois niveaux.

 

Pour les amateurs de sons, roulez dans une Jaguar ou un Land Rover avec le système Meridian Surround Sound développant 770 watts au travers de 12 haut-parleurs est un pur bonheur. Tout simplement.

 

On retrouve le logo SVR au sein de la console centrale ou encore sur les appuis-têtes avant, prêts à encaisser des accélérations phénoménales !

 

Jaguar F-Type coupé SVR

 

Si ce véhicule vous tente, il est affiché comme il est là au prix catalogue de 164.000€.



Confortable et luxueux, cet avion de chasse anglais dispose d’une sonorité redoutable ! Qui plus est, les accélérations vous scotchent littéralement au siège. A part des suspensions trop fermes, difficile de lui trouver des défauts.

 

Jaguar F-Type coupé SVR

 

Après la Lotus Exige 350 Sport que vous retrouverez exclusivement sur l’application, vous retrouverez cet essai sur le site internet, les différents réseaux sociaux et bien entendu… sur l’application.

 

Jaguar F-Type coupé SVR


Pour cet essai, je tiens à remercier Marc et Régis du groupe Arnold Kontz, Riv54, ainsi que Cf Photography sans oublier Xavier qui se reconnaitra.