07/12/2014
Modèle essayé: 23.047€
Modèle essayé: 23.047€

 

Lancée en 1998 et déjà élue voiture de l'année un an après, la Ford Focus représente 12 millions de ventes dans 140 pays dont plus de la moitié en Europe.

Voiture la plus vendue au monde en 2012, 2013, 2014, il sort de l'une des 8 usines de production une nouvelle Focus toutes les 90 secondes !

 

Voilà pour les chiffres, passons désormais à l'essai.

 

Au premier coup d'oeil, ce qui marque sur cette nouvelle Ford Focus c'est son look. Le design de cette dernière est plus audacieux avec notamment une silhouhette plus basse et plus large, avec un capot sculpté, un avant et une calandre redessinée.

 


 

Des phares plus minces au dessin ciselé et des antibrouillards affilés contribuent à ce design audacieux...

 

 

...tandis que l'arrière se veut plus élancé, avec une nouvelle disposition de la jupe et du hayon sans oublier les feux amincis.

 


 

Sans être une nouveauté, ça a au moins le mérite d'être très pratique, je parle des protections de portières. Cela amorti les chocs accidentels grâce à une patte de protection qui, comme vous pouvez le voir sur la vidéo se déploie en une fraction de seconde après ouverture des portières pour protéger leurs bords.

 

 

Avant de monter à bord de cette nouvelle Focus, intéressons-nous au moteur.

Il s'agit ici du bloc 1.5 Ecoboost développant pas moins de 182 chevaux. Équipé du start&stop, il offre un gain énergétique entre 7 et 9% par rapport au bloc 1.6 qu'il remplacera au fil des mois pour une consommation mixte de 7L/100km.

 


 

Il dispose d'un collecteur d'échappement intégré. Concrètement, cela améliore l'efficacité en permettant au moteur d'atteindre une température optimale plus rapidement et offre un couple disponible également plus vite.

 

Plus économique, plus performant et offrant un fonctionnement plus fluide, ce nouveau moteur Ecoboost constitue une option de choix pour les conducteurs qui apprécient les performances essence mais souhaitant de faibles coûts d'utilisation.

 

 

Passons désormais à l'intérieur. L'habitacle est repensé avec notamment un volant et une console centrale comportant moins de commandes et de boutons. Cela fait moins usine à gaz et c'est tant mieux !

Le confort acoustique a été nettement amélioré grâce à une moquette plus épaisse, un vitrage latéral plus épais et une meilleure isolation du compartiment moteur.

 

Discret en diesel, cela devient tout simplement génial en essence.

 


 

SYNC2: c'est un système de connectivité évolué qui grâce notamment à l'écran tactile de 8" et les commandes vocales (sur le volant) permettent de piloter le système audio, de navigation, la climatisation et les téléphones en bluetooth.

 

Outil simple et intuitif à utiliser, dites lui "J'ai faim" et il affichera la liste des restaurants autour de l'endroit où vous êtes. Plus fort encore, il peut appeler pour réserver une table. La navigation terminant le travail en vous guidant vers votre lieu de déjeuner. A savoir que le guide Michelin est intégré dans les résultats de recherche.

 

"Max A/C" ou "Température à 19°C" et la climatisation répondra à votre demande. Facile, pratique et permettant de ne pas quitter les yeux de la route.

 

 

Parmi les autres technologies, il y a le stationnement parallèle actif qui calculera la place disponible à votre gauche ou à votre droite (en activant le clignotant pour choisir le côté) et vous aidera en manoeuvrant le volant. Il vous restera à doser l'accélérateur.

 

 

Egalement présent, des capteurs à ultrasons à l'avant et à l'arrière sans oublier la caméra de recul, fort pratique dans bien des cas.

 

 

Votre enfant souhaite votre voiture ? Soyez tranquille avec MyKey. Cette technologie, inédite sur la nouvelle Focus permet au propriétaire de véhicule de programmer une clé. Cela limite la vitesse maximale et le volume du système audio et le neutralise si le conducteur ou ses passagers n'ont pas bouclé leurs ceintures de sécurité. Le système empêche également la désactivation des équipements de sécurité.

 

 

Les sièges ? Plusieurs heures d'essais dans des conditions très variées et pas la moindre douleur dorsale, c'est un sans faute. Ces derniers sont par ailleurs chauffants (3 puissances). A l'arrière, il y a également de la place, que ça soit aux jambes ou à la tête.

 

 

Quand au volume de chargement, il varie dans cette configuration de 277 litres à 1148 pour la version 5 portes. Ce volume atteint 1516 pour la version break (Clipper).

 


 

Nul doute que cette nouvelle version, plus moderne, mieux équipée et bénéficiant de changements en profondeur sera une nouvelle fois un best-seller de la marque américaine.

 

 

Merci à la concession Pirsch de Luxembourg ville pour le prêt du véhicule.