15/06/2015


La 500, tout le monde connait et pour cause, elle connait un succès qui ne se dément pas grâce notamment à ses multiples versions que ce soit cabriolet, sportive ou stricte deux places.

 

La 500L pour 500 Large est connue également pour être une 500 bodybuildée. Plus grande, plus grosse, bref une version 500 étirée dans tout les sens qui se veut très spacieuse.

 

Alors quid de la 500X ? Et bien Fiat a tout simplement voulu lancer une version baroudeuse, tout-chemin, ce petit truc en vogue depuis quelques années et qui augmente les volumes de ventes car c'est là toute la force de Fiat, s'appuyer sur un modèle mythique pour lancer une quantité infinie de versions. Vous avez dit Mini ? On y reviendra à la fin de l'article.

 

 

Esthétiquement, on peut difficilement se tromper sur ses origines. C'est rondouillard, les lignes sont arrondies du museau jusqu'à la malle en passant par les ailes. On aime ou on n'aime pas, en tout cas, on la reconnait. A défaut de connaître le modèle précis, on sait qu'il s'agit là d'une Fiat.



La face avant intègre des projecteurs antibrouillard et rappel l'origine de ce modèle au sein du bloc optique, tout comme les jantes ornées d'un "500".


 

12 coloris différents, à savoir 4 pastel, 5 métallisés, 1 mat et 2 à tri-couches. Deux ou quatre roues motrices, 4 motorisations et 5 finitions. Il y a du choix, beaucoup de choix offerts aux clients !

 

J'allais oublier... la 500X est la seule de sa catégorie à proposer trois types de transmission: une manuelle à six rapports, une robotisée à double embrayage à six rapports toujours et une automatique à neuf rapports exclusive.

 

 

Le moteur est ici un 1.6 développant 115ch Multijet associé à une boîte manuelle à six rapports équipé du Start&Stop. Le tout pour une consommation mixte de 6,1L/100kms.

 

 

Si le sigle "500" des feux n'est visible qu'en regardant de près, une fois à l'intérieur, l'esprit de la petite italienne est bel et bien présent avec des rappels notamment sur les sièges, la planche de bord et le pommeau de vitesse.


 

Généreuse, elle offre un espace intérieur intéressant. C'est vaste, à aucun moment on se sent à l'étroit. Heureusement d'ailleurs car lorsque l'on regarde l'extérieur, on s'attend forcément à un habitacle spacieux.

 

Entre les sièges, l'accoudoir central est le bienvenue. Pour en revenir aux sièges, ils offrent un bon maintient latéral et enveloppent très bien, bref c'est vraiment pas mal.


 

On ne voit que trop rarement ce genre d'appuis-tête pour le moins.... originaux !

 Une fois installé à bord, on appuie sur le bouton de démarrage et c'est parti. Le volant est identique à celui de la Jeep Renegade puisque ces deux véhicules partagent la même plateforme. En résumé, bonne préhension mais les deux branches horizontales sont bien trop grosses pour être pratiques.

 

 

A droite, on trouve un écran tactile de 5" avec le système Uconnect Live qui permet d'interagir avec les principaux réseaux sociaux, la web radio (diffusion du son via des haut-parleurs Beats) et offre également l'info trafic. L'écran est également utile pour afficher ce qui se passe derrière car, en plus des capteurs de recul, il y a également une caméra. Pas forcément indispensable sur un véhicule de 4,2 mètres de long mais elle est là !

 


En dessous de cet écran se trouvent les commandes de climatisation. Cette dernière est bizone et ressemble beaucoup à celle de la Jeep Renegade pour ne pas dire qu'elle est identique et vous avez d'ores et déjà compris pourquoi.



Plus bas encore, il y a un port auxiliaire, usb et une entrée pour carte sd.


Le pommeau de vitesse reçoit, comme vous pouvez le voir ici un petit rappel du modèle dans lequel vous roulez.



Plus près de nous, le Drive Mood Selector et le frein à main électrique.



Ce "Selector" ou sélecteur en français permet de choisir entre trois modes, à savoir Auto, All Weather (tout temps) ou Sport. Il s'agit d'un différentiel électronique de transmission qui permet une meilleure conduite en fonction de la météo et du style de conduite adopté.


 

L'avertisseur de franchissement de ligne, le radar anti-collision, le régulateur de vitesse adaptatif (sans oublier le limiteur) et le détecteur d'angle mort sont également au programme pour parfaire les différentes technologies embarquées.

 


Maintenant que nous avons fait le tour de l'avant, passons à l'arrière.



Des adultes pourront prendre place sans aucun souci tant c'est spacieux et confortable. Si à l'avant c'est soigné, à l'arrière aussi. Evidemment, la banquette maintient moins bien mais même sur de grandes distances, il n'y a pas grand-chose à redire.



Terminons par le coffre qui dispose d'un volume de chargement qui varie de 350 à 1000 litres une fois la banquette arrière rabattue.



Démarrant à 15.955€ en version POP 1.6L E-Torq 110 chevaux à 27.993€ pour une version CROSS PLUS 2.0 Multijet 136 chevaux et à l'image de Mini et de sa Cooper déclinée en une quantité infinie de versions, Fiat joue la carte de la 500 tout chemin et le résultat est plutôt pas mal.


Seuls ombres au tableau, le rayon de braquage et la vision latérale arrière certes compensée par le détecteur d'angle mort (et la caméra de recul lors de manoeuvres).


 

Merci à Autopolis Bertrange pour le prêt du véhicule sans oublier le groupe FCA.