23/12/2017

M4 CS: l'exclusivité vous propulse loin !

BMW M4 CS

 

Essayer un véhicule à la production limitée à toujours une saveur quelque peu particulière et pour le coup, il n'y aura que 54 exemplaires de cette M4 CS pour le marché Belux et 2500 au total, la production s'achèvera à l'horizon 2019.

 

Produite à Munich, le client pourra suivre la création de son véhicule, ce dernier s'intercalant entre la version M4 Coupé Pack Compétition car plus légère de 35 kg et plus puissante de 10 chevaux et la M4 GTS, véritable ôde à la course automobile.

 

BMW M4 CS

 

A savoir que le sigle CS signifie Compétition Sport. Dans sa livrée San Marino Bleu, le véhicule dispose d'une lame fixe à l'avant en carbone, du lavage des phares, des capteurs, du système Adaptative LED headlights et du High Beam Assist. Poursuivons avec la prise d'air intégré au capot.

 

En ouvrant ce dernier, on découvre le moteur qui est un 6 cylindres 3L bi turbo développant 460 chevaux. Au niveau des performances, le 0 à 100km/h est expédié en 3,9 sec, le tour de la Nordschleife en 7,35”.

 

BMW M4 CS

 

Côté pneumatiques, le véhicule est chaussé en Michelin Pilot Sport 2 de 19 pouces à l’avant, 20 à l'arrière. Pour freiner la monture, le plus efficace est d'intégrer des freins M en carbo-céramique qui se révèlent diablement efficace une fois en température. Pour le confort des passagers, les suspensions sont adaptatives et toujours signées M.

 

BMW M4 CS

 

Poursuivons avec des rétroviseurs profilés que je trouve magnifique, et vous ? A l'arrière, les vitres sont teintées dans la masse. Aileron en carbone, capteurs et vraie caméra de recul sont de la partie. La robe du véhicule laisse s'afficher le logo M4 CS. Plus bas, les quatre sorties d'échappement rappellent s'il le fallait le caractère bien trempé de l'engin. Je vous propose maintenant de passer à l’intérieur où le cuir côtoie l’alcantara.

 

BMW M4 CS

 

Lorsque j'ai ouvert la portière, la première surprise fût certainement cette lanière pour fermer....la portière ! Le M Driver Package laisse apparaître sur les seuils de portières, le dossier des sièges et au dessus de la boîte à gants le logo "CS".

 

BMW M4 CS

 

Je m'installe et en profite pour tester la sellerie, les sièges sont électriques, à mémoire chauffants avec d'importantes ouvertures. Pour laisser respirer le t-shirt du conducteur ? Le volant déroute quelque peu, s'il est d'excellente facture, en alcantara, sa taille me semble bien trop grande. Soit. En levant brièvement la tête, j'ai remarqué le ciel de pavillon Anthracite.

 

BMW M4 CS

 

Concentré sur le trajet qui s'affiche devant moi via l'affichage tête haute, je jette un regard par réflexe sur l'écran de navigation, j'active d'un geste rapide le régulateur de vitesse qui dispose de la fonction de freinage automatique. L'info trafic en temps réel, le service de conciergerie ou encore des services internet sont disponibles et commandables depuis l'écran central. Téléphone en bluetooth et connexion usb sont aussi présents, tout comme la préparation pour l'Apple Car Play.

 

BMW M4 CS

 

Cette M4 qui dispose d'une boîte de vitesse à double embrayage avec Drivelogic dispose du différentiel actif pour vous permettre de rouler en toute sérénité. Lecture des panneaux et affichage de la pression des pneus sont quelques-unes des informations également disponibles.

 

En résumé, quel est mon point de vue ? C'est un véhicule exclusif, aux performances excellentes et qui dispose d'une sonorité jouissive en mode Sport+ qui ferait presque oublier la note de 132.160€. En revanche, j'ai moins apprécié le volant trop grand, l'absence d'accoudoir et l'angle mort important.

 

BMW M4 CS

 

Pour cet essai, je tiens à remercier BMW Belux.