13/12/2012
Modèle essayé: 31.858,25€
Modèle essayé: 31.858,25€
Tarifs BMW Série 1
Tarifs BMW Série 1

Je patiente quelques minutes pour que la série une sorte de l'atelier où elle dort bien au chaud.

Les intempéries font que la voiture n'est pas des plus propre mais à moins de la laver à chaque sortie, c'est impossible. Pas bien grave, elle sera propre pour la séance photos.

 

Une fois installé à son bord dans des sièges cuirs et les réglages terminés (rétroviseurs, sièges, etc.) je m'éloigne tranquillement de la concession BMW Arnold Kontz.

Le moteur de cette 118d est un 2.0L développant 143ch qui rejette 115Co2/km. Enchainant les kilomètres sans broncher, il me semble être un poil trop gourmand affichant une moyenne de 6,4L/100, c'est plus que la 320d !

Néanmoins, en choisissant l'un des quatre modes de conduite proposé (ECO PRO, Comfort, Sport ou Sport+), à savoir l'Eco Pro nul doute que cette consommation peut être revue à la baisse.

Je note d'emblée un point oublié sur l'ancienne série 3, en l'occurrence un morceau de revêtement relativement "doux" pour la jambe droite qui touche nécessairement le tunnel de transmission. C'est très pratique et bien pensé surtout lorsque l'on parcourt de longs trajets.

 

Le volant sport, gainé de cuir gère notamment les raccourcis pour le téléphone en bluetooth ou encore le régulateur de vitesse.

L'instrumentation est classique, presque trop, les commandes autour du volant sont un peu déroutantes au début mais au bout d'une journée, on commence à s'y faire. Le Gps se commande avec la molette centrale, tout comme le téléphone par exemple. Ni tactile, ni escamotable, ce Gps se révèle être en revanche très performant et c'est bien là l'essentiel.

 

Sur cette version Sportshatch, il y a également les jantes alu 17", les radars de recul, les détecteurs de pluie et l'allumage automatique des phares, la climatisation électronique, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage, les pneus runflat, un système de lavage des phares (qui sont au xénon) sans oublier les éléments sports évoqués précédemment.

 

A l'avant donc, bilan mitigé, on y est bien mais il y a ce sentiment de déjà vu.

Quid à l'arrière ? Cette version 3 portes accueille les passagers arrières avec une certaine aisance mais encore une fois, mieux vaudra ne pas avoir de grandes jambes (récurrent sur les 3 portes lorsque l'on mesure plus d'1m80).

La banquette arrière est rabattable 1/2 2/3, le coffre passant de 360 à 1200 litres de volume de chargement.

 

Le rayon de braquage est très bon, le comportement routier également, cette "nouvelle" série 1 bénéficie d'un restylage discret mais que l'on reconnait malgré tout et c'est un paradoxe au premier coup d'oeil principalement au niveau des optiques, surtout arrières.

 

Polyvalente, agréable aussi bien en ville que sur autoroute, elle séduira avant tout les jeunes cadres dynamiques ou les familles avec un ou deux enfant(s) maximum.

Merci à Mr Delbergue, responsable chez BMW Luxembourg pour cet essai.