07/04/2018

Audi S5 Coupé: sérieusement fun !

Audi S5

 

A peine les 2504 kilomètres effectués en VW Arteon qu'il est déjà l'heure de repartir en Audi. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit ici d'une déclinaison sportive de la gamme, en l'occurrence la S5 dans sa version coupé.

 

Le véhicule dispose d'une large calandre single frame avec des lamelles en aluminium sans oublier le logo S5, des grilles d'entrées d'air latérales en chrome foncés avec application aluminium.
Il y a en outre des capteurs avant, les phares à LED disposant de clignotants arrières dynamiques.

 

Les jantes sont ici de 19" à 5 branches doubles, le logo S5 étant repris sur l'étrier de frein noir. Les rétroviseurs dont les coques sont en aluminium disposent de clignotants à LED intégrés, l'entourage des vitres est en aluminium, le pare-choc Sport spécifique lui conférant un look dynamique et sportif.

 

Audi S5

 

Le logo S5 est également présent sur l'aile avant.

 

Audi S5

 

A l'arrière, le vitrage est surteinté. Il y a une double sortie d'échappement chromée à droite comme à gauche, des capteurs ainsi qu'une caméra de recul. A noter que le hayon du coffre est à ouverture automatique.

 

Audi S5

 

Passons désormais à l'intérieur.

 

En ouvrant la portière, la première chose que l'on remarque c'est le cuir et l'alcantara. La sellerie disposant des deux, c'est très joli, bien fini, c'est classe, premium, bref c'est du AUDI.

 

Audi S5

 

Les sièges sport sont chauffant, électriques avec appui lombaire sur quatre axes.

 

Audi S5 Coupé

 

Le volant, multifonctions à trois branches avec méplat reprend également le logo S5 (les rappels sont nombreux). La climatisation est tri-zone, il y a l'accoudoir central dans lequel vous pouvez recharger votre smartphone par induction ou encore par USB ainsi que plusieurs applications décoratives en aluminium brossé mat, les seuils de portières sont estampillés "S". 

 

Audi S5

 

Concernant les informations reprises sur l'écran, il y a la navigation, le téléphone en bluetooth, la radio ou encore les médias. A ce propos, j'ai écouté de la musique en streaming et que dire du son 3D signé Bang&Olufsen ? 19 haut-parleurs et 775 watts ! La particularité de ce système vient du fait que le son vous enveloppe et j'ai rarement vécu une expérience auditive aussi agréable !

 

Il y a également l'affichage de ce qui se passe autour de vous via différentes caméras.

 

Audi S5

 

Les palettes au volant ont ici un réel intérêt car le V6 3.0L TFSI développant 364 chevaux ne demande qu'à jouer, surtout sur les petites routes sinueuses de nos campagnes françaises. Ce fût un régal, tant par la motricité que par le châssis sport tout simplement gé-ni-al ! Si l'on peut descendre en dessous de 10L/100 kms en roulant normalement, c'est tout autre chose en mode Dynamique avec un pied droit assez lourd.

 

Le 0 à 100km/h est expédié en 4,7 sec.

 

Audi S5 Coupé

 

En dessous de la climatisation automatique, il y a une commande "Drive Sélect" qui permet de choisir différents modes de conduite, Efficiency, Comfort, Automatic, Dynamic et Individual. Sur ce dernier mode, on peut paramétrer l'amortissement, moteur, boîte, le différentiel sportif, le son du moteur ou encore l'ACC.

 

Infiniti Q50 S

 

A côté du sélecteur de vitesses, la molette vous permet en écrivant simplement des lettres avec votre doigt d'entrer une destination au sein du système de navigation. 

 

Audi S5 coupé

 

L'Audi Virtual Cockpit reprend sur sa partie gauche des informations liées à la consommation, la musique écoutée ou même la navigation. Au milieu, place au compte-tours et à la vitesse, à droite, la date et l'heure. Juste en dessous, la pression du turbo.

 

Audi S5 Coupé

 

Toujours sans modifier ma position de conduite, à l'arrière de cette S5 Coupé, je fût pour le moins surpris par la place disponible tant aux Jambes qu'à la tête. Au niveau confort pour les deux occupants, il y a la climatisation, une prise allume-cigare ainsi qu'un porte-gobelet sans oublier l'accoudoir central disposant d'un (tout) petit espace de rangement.

 

Audi S5 Coupé

 

Avant de passer au coffre, sachez que le véhicule dispose d'un système de tracking qui permet de le géolocaliser par satellite où qu'il soit.

 

Audi S5 Coupé

 

Concernant le volume de chargement donc, il est de 465 litres pour le Coupé avec la banquette rabattable et 480 litres pour la version Fastback (cinq portes). 

 

L'Audi Line Assist, la recommandation de repos, le châssis sport S, la transmission intégrale, le blocage électronique du différentiel ou encore le contrôle électronique de stabilité font parti des équipements de sécurité de cette Audi S5. 

 

Audi S5 Coupé

 

En résumé, je l'ai trouvé très jolie et sportive, elle qui démarre à 75.700€. Vous me direz "Evidemment, c'est sa vocation". Un bémol inhérent au fait que ce soit un Coupé, c'est qu'il faut parfois beaucoup de place dans les parkings notamment pour y rentrer ou en sortir. Le freinage est bon, il y a de la place à l'intérieur et c'est très confortable (même si c'est typé sport).

 

Un essai qui fait suite au roadtrip en Arteon, un essai que j'aurais su apprécier et j'en profite pour remercier Clément d'Audi France, Riv54 ainsi que la commune d'Hussigny-Godbrange pour le tournage.