19/04/2020

Audi Q5: une valeur sûre.

Audi Q5

 

J'aurais pu commencer cet article en présentant ce Q5 mais le contexte étant ce qu'il est....

 

Revenons quelques semaines en arrière, je me trouve au parc presse du groupe VAG, les papiers ne sont qu'une formalité, je repars au volant du SUV star d'Audi. En attendant de passer la dernière étape pour sortir du site, je cherche une musique sur Youtube, me connecte au Bluetooth et monte le son... powaaaaaa le régal pour les oreilles !!!

Je démarre toujours un essai en écoutant de la musique et là je dois dire qu'avec un son 3D signé Bang &. Olufsen via 19 haut-parleurs qui délivrent 755 Watts, ça envoie du lourd !

 

Le plaisir sera de courte durée car...

 

à  mi-chemin, je reçois un message d'un ami indiquant que le salon de Genève serait annulé. Après la sueur froide provoquée par ce message, je crois à une blague, enfin qu'à moitié puisque ce fameux Covid-19 est déjà en Europe. Pourquoi je vous parle du GIMS ? Tout simplement parce que l'idée initialement était de faire un roadtrip à Genève puis dans le nord de l'Italie.Nous sommes à moins de 48h du départ. 

 

Je passe un coup de fil à l'organisateur du GIMS (Genève International Motor Show) pour savoir si la piste dédiée aux véhicules électriques sera disponible aux journalistes dès lundi.

La réponse fût sans appel: "Monsieur, le salon est annulé"... quelques secondes de blanc puis "oh merde.... pardon excusez-moi, et bien écoutez bon courage et prenez soin de vous, au revoir".

La frustation se mêle à l'incompréhension puis un profond sentiment de tristesse m'envahit car je devais y aller avec deux amis dont l'un n'a jamais participé au salon de Genève. 

L'hôtel est bien entendu réservé depuis un moment, la route planifiée, les différents tournages autour de Genève (concessions, garages) sont aussi bookés. 

10 minutes après la nouvelle, je vois le bon côté des choses, si c'est annulé, c'est pour la santé de nous tous. Ce n'est que partie remise. Au fond, est-ce grave pour moi ? Non, il faut relativiser.

 

Je poursuis ma route avec un morceau de musique que j'adore, qui bouge beaucoup et j'en fais profiter mes tympans. De retour chez moi, je modifie  les circonstances du tournage et des photos. 

 

Bon, maintenant, attaquons le tour de l'engin...

 

Audi Q5

 

Bienvenue pour ce nouvel essai qui démarre véritablement ici ! A l'essai ? Le SUV star d’Audi, j’ai nommé le Q5 dans sa version 50 TDI Quattro S Tiptronic 8 S Line. 

 

Traduction, l’engin est propulsé par un moteur V6 TDI 3.0L de 286 chevaux avec un système à 4 roues motrices, le fameux système Quattro qui fête cette année ses 30 ans, le tout étant associé à une boîte automatique à huit rapports avec une finition S Line qui accentue son aspect visuel sportif.

 

Audi Q5

 

Maintenant que les présentations sont faites, faisons le tour du véhicule.

 

Commençons par la peinture intégrale argent Fleuret métallisée, ensuite focus sur les projecteurs HD matrix LED. Cela signifie qu'il s'agit d'un ensemble de LED qui s’allument et s’éteignent en fonction des conditions de conduite comme par exemple la présence d’un obstacle. Il y a aussi la fonction anti éblouissement des panneaux de signalisation et les feux de virage dynamique.

Enfin, à l’arrière les clignotants se veulent dynamiques aussi et s’allument dans le sens de la direction voulue en partant de l’intérieur vers l’est.

 

Etre vue est une chose. Afin de bien voir lors de manœuvres, cette version d'essai dispose en outre d'une caméra à l'avant, de deux à l’aplomb des rétroviseurs et une à l’arrière qui peut, et là c'est fort , se nettoyer grâce à un jet haute pression, car quoi de plus désagréable que d'avoir une caméra avec des gouttes d'eau ou tout simplement de la saleté. 

 

L'ensemble est complété par des capteurs avant et arrière. J'ai noté quelques bugs assez désagréables des capteurs avant gauche. Un bip assez aigu alors que j'évoluais à faible vitesse et surtout, sans aucun obstacle. J'ai même été jusqu'à m'arrêter et descendre voir si rien n'était coincé autour de la calandre et il n'y avait rien. Du tout.

 

Audi Q5

 

Le châssis sport est combiné avec une suspension pneumatique adaptative qui agit sur les quatre roues et règle automatiquement la garde au sol et l’amortissement via 5 modes de conduite (Auto, comfort, dynamique, allroad et lift/allroad). Il y a même possibilité d'abaisser le véhicule depuis le coffre pour faciliter le chargement. Très pratique ! Juste à côté de cette commande, il y aussi celle qui permet de déverrouiller l'attache remorque électrique.

 

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les rétroviseurs qui sont dégivrants et rabattables électriquement, les boitiers ayant une finition laquée noir brillant (c’est une option). Les jantes à cinq doubles branches sont ici de 19 ‘’ et cela peut aller jusqu’à 21’’.

 

Comme d'ordinaire, la partie arrière dispose du vitrage surteinté avec des pare soleils manuels, idéal pour se protéger des UV.

 

Audi Q5

 

En termes de sécurité, je citerais notamment l’assistant de trajectoire ainsi que la lecture des panneaux qui est quelque fois farfelu car le système considère que la route est interdite alors que…je passe là depuis 30 ans et que c’est un sens unique. Il y a aussi naturellement le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d'urgence automatique. L'alerte d'angle mort via des LED dans les rétroviseurs est diablement efficace car très visible, la détection des collisions potentielles à l’arrière qui tend les ceintures, ferme les vitres et active les warnings est également de la partie.

 

Audi Q5

 

Le système Quattro, cher et propre  à Audi vous permet d'évoluer sur différents types de terrains en quatre roues motrices. Si ça fait la différence ?

 

J'ai pu rouler avec des conditions de pluie épouvantable et se dire que les quatre roues entrainent le véhicule rassure. Ce n'est pas que psychologique, c'est un vrai plus.

 

Audi Q5

 

Lorsque l'on s'installe à bord, c'est un sans-faute, tout tombe naturellement sous la main, tout est intuitif et remarquablement bien fini, bref, vous êtes bien dans une Audi.

 

Audi Q5

 

Avez-vous déjà essayé des sièges massant ? Pour ma part, dès que j'ai un véhicule qui dispose de cette option, j'en profite à fond.

 

Et dire que les différents passagers que j'embarque avec moi à se battent pour y avoir également droit est un doux euphémisme.  J'ai arrêté de compter les "J'y vais à l'aller, toi au retour, ok ?"

 

 

Audi Q5

 

En plus d'avoir donc une fonction "pétrissage", les sièges avant mi-cuir, mi-alcantara sont chauffant et dispose également du réglage lombaire électrique. L'assise et le maintien sont irréprochables.

 

Volant en cuir, chargeur sans fil, porte boissons chauffant et/ou climatisé sont quelques-uns des éléments dont j'ai pu profiter dès le démarrage du véhicule.

 

 

Ce que j'ai, sans aucun doute le plus apprécié c'est ce que j'avais juste devant les yeux, à savoir le Virtual Cockpit de 12,3’’ avec deux affichages possible, soit classique où les compteurs sont dominants ou progressif avec mise en avant de la navigation, du son que vous êtes en train d’écouter et les données de conduite (compteurs réduits dans ce cas-ci).

 

Combiné avec l'écran de 8,3" au centre et le système multimédia complet, c'est une expérience réellement très agréable.

 

Audi Q5

 

Installé confortablement au volant, le conducteur dispose également de l'affichage tête haut avec même la météo ! C'est plus confort d'avoir la vitesse affichée à cet endroit et aussi quelque peu plus sécurisant.

 

Etre au volant c'est bien mais qu'en est-il à l'arrière ?

 

Audi Q5

 

Les passagers arrières disposent de deux vrais sièges, faisant partie d'une banquette qui se veut coulissante. Pratique !

 

S'il fait chaud, il y a plusieurs éléments que l'on peut combiner afin de faire descendre cette température, à commencer par ouvrir le toit ouvrant panoramique.

 

Audi Q5

 

Si la commande pour l'ouvrir est bien entendu à l'avant, c'est surtout à l'arrière que l'on profite le plus de ce véritable puit de lumière. Il y a en outre des stores pare-soleil manuel et une commande pour régler la climatisation qui, du coup est trizone.

 

Bref, le voyage à l'arrière se déroule également dans d'excellentes conditions.

 

Audi Q5

 

Le coffre dont le hayon est électrique dispose d'un volume de chargement compris entre 550 et 1550L. Vous pourrez y mettre deux-trois sachets de course sans trop de difficultés.

 

Audi Q5

 

Avec un look consensuel, le style est je trouve passe-partout, ce que je veux dire ce que l’on ne se retourne pas à son passage. 

 

L’Audi Q5 est une valeur sur en matière de SUV, lui qui dispose d’une qualité de finition irréprochable, d’un moteur puissant et disponible à tout les régimes et sait accueillir cinq personnes dans un confort d’exception malgré une fermeté propre à la marque. 

 

Ses qualités dynamiques, malgré son poids sur la balance qui dépasse les 2 tonnes sont assez incroyables même sur chaussée détrempée.

 

L’habitacle, spacieux, mériterait néanmoins quelques adaptations mineures, principalement pour les passagers arrières. Enfin, les différentes aides à la conduite invitent au voyage et après près de 2000 kilomètres en ayant testé chaque mode de conduite, j’ai eu bien du mal à le rendre car la meilleure place est vraiment derrière son volant. 

 

L’Audi Q5 S-Line s’affiche à partir de 68.260€, ce modèle d'essai étant facturé 86.190€.

 

Audi Q5

 

Merci à Clément pour sa confiance, Romain pour le tournage, Xavier pour les photos et Stefano pour son aide lors des scènes roulantes.